Parrainage
Le nouveau candidat de la diaspora, Boubacar Sèye, lui, ira bien à ces élections législatives. Le président du mouvement Tabaxaat Sénégal Ak wa Diaspora est tout de même préoccupé par le parrainage. ‘’Le Sénégal, qui est un membre important et déterminant de la CEDEAO applique les décisions quand ça l’arrange. Il a été épinglé par la Cour de justice de la CEDEAO, dans le cadre de la mise en place d'un parrainage qu’elle considère comme antidémocratique et qui vise à limiter la participation des citoyens aux élections législatives’’, lit-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.
‘’Aujourd’hui, cette situation n’a pas été prise en compte par le Sénégal qui continue de défier l’institution ouest-africaine. Ce qui est inacceptable, d’autant plus que lorsqu’il s’agissait de sanctions contre le malin, le Sénégal a apposé sa signature à la prise d’une telle décision’’, regrette Boubacar Sèye. Ce dernier ‘’trouve inappropriée cette situation qui n'honore pas le Sénégal dans les instances de décisions régionales encore moins internationales.
C’est pourquoi nous condamnons avec la plus grande fermeté le parrainage qui est un filtre réservé tout simplement aux gens qui, visiblement, ont des moyens financiers’’. D’après Boubacar Sèye, le Sénégal est dans le cas ‘’’d’une démocratie censitaire’’, alors qu’on le connaissait comme ‘’un fervent défenseur de l’application stricte de toutes les mesures de la CEDEAO’’. ‘’Le M/TSD lance un appel solennel à l’opposition dans sa globalité pour barrer rigoureusement la route à cette politique de discrimination qui risque de fragiliser notre cohésion sociale’’, invite Boubacar Sèye.