Parrainage
Un système de parrainage des candidats aux prochaines législatives est imposé par la loi. Mais ‘’le parrainage tel qu’il se déroule dans notre pays est obsolète, coûteux, procédurier. Il est temps de moderniser nos modes de vote pour capitaliser sur les nouvelles couches de votants très au fait du dernier cri numérique et digital’’, constate le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic).
Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, le Restic demande aux autorités de numériser et de digitaliser ce processus. ‘’Le Sénégal est une démocratie majeure, avec une massification en cours de la population électorale, du fait de l’introduction des primo-votants. En même temps, notre pays jouit d’une pénétration importante de la connectivité Internet, 3G ou 4G en zone rurale et zone urbaine’’.
De plus, ‘’face à un système de parrainage et de vote traditionnel complexes, coûteux et obsolescent, la digitalisation via le détenteur de la puce Sim liée à un numéro de carte d’identité, apparaît comme une solution garantissant un process sécurisé, fiable et accessible au plus grand nombre et même à distance’’.
...De plus, ‘’l’implémentation de ce système aura l’avantage de garantir et de préserver les données personnelles nominatives des votants et d’éradiquer le clientélisme ambiant. Le Sénégal, avec plus de 12 millions de Sim et une base de données des cartes d’identité biométriques fiables, peut prétendre à ce saut numérique et digital afin de basculer le pays dans la modernité et l’écosystème des CivicTechs.
La CivicTech (abréviation de Civic Technologie) regroupe l’usage des technologies pour la démocratie et pour l’engagement civique’’. Et ce ne sont pas les ressources humaines qui manquent. D’après le Restic, il y a énormément de jeunes pousses et startups innovants capables de fournir des applications et solutions sûres et éprouvées ici au Sénégal.
‘’Nous vivons actuellement un moment particulièrement propice à l’expérimentation des solutions électroniques, avec une population jeune, numériquement douée pour susciter l’intérêt et le réveil technologique des citoyens de tout âge. Ne manquons pas cette opportunité, en cette période où des
précautions sanitaires de la Covid-19 nous imposent de changer, au moins ponctuellement, les habitudes de vie sociale, professionnelle et citoyenne’’.
Section: