Les jeunes de Ngor, Yoff et Ouakam militent pour l’extension des villages lébous
Hier jeudi 2 novembre 2017, le Collectif des jeunes de Taanka (Ngor, Yoff et Ouakam) a tenu une conférence de presse à la grande mosquée de Yoff. Il dénonce le partage des hectares de terres, après la fermeture de l’aéroport de Yoff et milite pour l’extension des villages lébous.
Lors de leur conférence de presse tenue à la grande mosquée de Yoff, le Collectif des jeunes de Taanka a dénoncé les morcellements que l’Etat est en train de faire sur le site de l’aéroport. Selon Mame Birame Mbengue, le coordonnateur qui présidait le point de presse, les parcelles étaient mises à la disposition de l’Etat, depuis 1943, pour une raison bien précise. Mais depuis, ce dernier les utilise comme bon lui semble. ‘’Nous avons constaté des morcellements sur tous les plans. L’Etat s’approprie les terres à l’insu des populations. Ce que nous voulons, c’est l’extension des villages de Yoff’’, souligne le porte-parole.
Le collectif dit avoir écrit à plusieurs reprises au chef de l’Etat et au (x) service (s) compétent (s), sans réaction de leur part. Récemment, selon les dires de ces jeunes, l’Etat a octroyé 100 ha estimés à 2 500 milliards de francs CFA au gouvernement marocain pour la ‘’Cité des affaires’’. Le collectif des jeunes de Taanka s’en offusque et fait remarquer qu’aucun Sénégalais n’a d’hectares sur le sol marocain. Ainsi, il veut profiter de la fermeture de l’aéroport pour étendre leurs villages avec des projets qui visent à valoriser leurs villages, mais pas en dehors de l’aéroport.
Affaire cité Tobago
Le coordonnateur a profité de l’occasion pour revenir sur l’affaire de la cité Tobago. C’est pour dire qu’il s’agissait d’un rassemblement de 72 familles. Mais, au moment du dédommagement, le chef de l’Etat a octroyé 336 parcelles pour le compte de 336 familles, alors qu’elles étaient au nombre de 72. De ce fait, dénonce Mame Birame Mbengue, des membres de la commission en ont profité pour s’octroyer 20 à 30 parcelles chacun, en y mettant les noms de leurs familles, femmes et voisins. Toujours dans ses révélations, le coordonnateur dit que les terres fournies comme dédommagement appartiennent à la collectivité léboue de Taanka.
Pour que justice leur soit rendue, ils préparent un sit-in qui va déplacer les populations des trois villages sur le site de l’aéroport, pour qu’elles puissent voir de leurs yeux ce que l’Etat a fait de leurs terres. Pour finir, le coordonnateur accuse les trois maires Abdoulaye Diouf Sarr, Samba Bathily et Amadou Samb de complicité avec l’Etat contre les intérêts des populations des trois villages. ‘’Ils sont de l’APR, raison pour laquelle ils font ce qu’ils veulent. La preuve est qu’ils ne nous reçoivent même plus. Ils délivrent eux-mêmes des autorisations de construction. Le gouverneur ne nous reçoit plus, tandis que le sous-préfet ne transmet plus nos courriers. Nous ferons un sit-in, en attendant de voir la suite.
Gabriel DIOUF (Stagiaire)