Publié le 16 Oct 2016 - 12:04
PARTENARIAT SES-ESMT

100 étudiants formés aux techniques d’installation satellitaire

 

Grâce à un partenariat avec SES, le premier opérateur de satellites au monde, l’École supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) va former, à partir de cette semaine, 100 étudiants aux techniques d’installation de paraboles satellitaires. La formation a été lancée depuis hier.

 

100 étudiants de l’École supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) seront formés, durant cette semaine, aux métiers d’installation de satellite. C’est grâce à un partenariat entre l’ESMT et SES, le premier opérateur mondial de satellites, que cette formation a été lancée. La coopération entre les deux structures date de plus de 2 ans car elle a été lancée en 2014. Avec cette formation, ces jeunes techniciens auront des connaissances en matière d’installation de petites paraboles.

Selon le Directeur de la formation et de la recherche de l’ESMT, les jeunes qui seront initiés à ces techniques pourront, à la fin de leur formation, avoir leurs entreprises privées. Pour lui, avec l’avènement de la télévision numérique terrestre (TNT), il y a un besoin réel de maîtrise de technologies de communications satellitaires  et de pointage. ‘’Nous avons commencé cette relation avec SES qui consiste à offrir de la formation à nos étudiants qui sont en fin de cycle. Qu’ils savent installer ces antennes et mieux, à la fin de la formation, on leur donne un quitus qui leur permet d’être armés pour faire ce petit job’’, a dit Tahirou Ouattara.

En outre, SES, avec sa flotte de plus de 50 satellites géostationnaires, va apporter une compétence en matière d’installation de parabole aux profits de ces 100 étudiants. Cependant, la société n’est pas à sa première expérience au Sénégal. Depuis la collaboration entre l’ESMT et SES, près de 250 jeunes ont été déjà formés en la matière. Selon le Directeur marketing de SES en Afrique, l’École supérieure multinationale des télécommunications est le meilleur partenaire de leur entreprise en Afrique. Toutefois, au-delà du Sénégal, SES vise à former des jeunes du continent en techniques d’installation satellitaire. En 3 ans déjà, l’entreprise a formé 8 500 installateurs satellitaires dans 15 pays africains. En plus de fournir de la capacité satellitaire et des services de bout en bout, SES, avec sa formation ELEVATE, s’assure que les clients reçoivent le meilleur service pour l’installation de leur équipement de réception’’, informe Andy Anderson. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal