Publié le 15 Sep 2017 - 18:41
PASSATION DE SERVICE AU MINISTERE DE LA JUSTICE

Pr Ismaïla Madior Fall décline sa méthode et ses perspectives

 

Le nouveau Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a pris fonction hier. Lors de la cérémonie de passation de service, le Professeur Ismaïla Madior Fall a décliné sa méthode ainsi que ses perspectives. 

 

Nommé Garde des Sceaux, ministre de la Justice, lors du remaniement ministériel du 7 septembre dernier, le Pr Ismaïla Madior Fall a été installé dans ses fonctions, hier. Lors de la cérémonie de passation de service, le nouveau ministre a décliné la méthode avec laquelle il compte gérer le département de la Justice. A l’en croire, sa méthode sera ‘’essentiellement inclusive’’. En fait, selon les explications du successeur de Me Sidiki Kaba, ‘’il s’agira de se concerter, d’échanger et de discuter avec l’ensemble des acteurs judiciaires, notamment les magistrats, les auxiliaires de justice, mais aussi les justiciables et le peuple au nom de qui la justice est rendue’’.

Poursuivant sur la même lancée, le constitutionnaliste a souligné ‘’qu’il s’agira, chaque fois que cela est possible, d’instaurer un dialogue pour essayer de construire un consensus fort pour appliquer, de façon concertée, la politique définie par le président de la République en matière judiciaire et de justice’’. Sa méthode, a-t-il conclu, consistera également ‘’à envisager, étudier et mettre en œuvre toutes les réformes qui sont nécessaires dans le cadre de la modernisation de la Justice’’.

Pour réussir ce pari, l’ex ministre-conseiller juridique du Chef de l’Etat entend bien mettre en œuvre des perspectives basées sur la continuité. ‘’Sidiki a amené le ministère de la Justice là où il est. Je ne ferai pas de grande déclaration pour proclamer la rupture’’, a-t-il déclaré d’emblée. En revanche, le Pr Fall promet ‘’une harmonieuse conjugaison de la continuité et de l’innovation pour poursuivre la perspective de modernisation de la Justice déjà commencée’’.

Si l’on en croit les propos élogieux tenus par son prédécesseur, le Pr Ismaïla Madior Fall relèvera ses défis. ‘’ Le Président vous a nommé ministre de la Justice. C’est un choix justifié, car d’abord vous êtes un professeur émérite, un homme de sciences et académicien connu par les Sénégalais avant d’être choisi par le Chef de l’Etat’’, lui a lancé Me Sidiki Kaba. Et de poursuivre en s’adressant à ses désormais ex-collaborateurs : ‘’Je voudrais vous rassurer. Cet homme, j’ai eu à le connaître et à le pratiquer, sa science est connue de tous. C’est un homme affable, d’une autorité naturelle qui fait que le respect s’impose à lui. Je suis sûr qu’il sera un grand Garde des Sceaux, car il saura discuter avec les différents membres de la compagnie judiciaire.’’

 Alioune Ndiaye, le secrétaire général du ministère de la Justice, a embouché la même trompette. ‘’Votre professionnalisme et votre parcours renforcé par votre passage comme conseiller juridique du président de la République vous permettront de relever les défis qui attendent la famille judiciaire’’, a souligné le magistrat. Auparavant, il a salué le passage de Sikidi Kaba dans le département de la justice. A cet effet, il a mis en exergue les différentes réformes réalisées, pendant ses quatre années de magistère. ‘’Au moment de partir, retournez-vous et regardez votre œuvre. Si vous n’en êtes pas fier, vous ne le serez jamais’’, a laissé entendre le Sg.   

FATOU SY

Section: 
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée