Publié le 25 Sep 2017 - 14:57
PASSATION DE SERVICE AU MINISTERE DU TRAVAIL

Mody Guiro regrette Mansour Sy 

 

Mansour Sy a passé le témoin, vendredi dernier, à Samba Sy. Lors de la cérémonie de passation de service, Le ministre sortant du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a reçu de nombreux éloges. Notamment du secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) qui a mis en avant ‘’les résultats très positifs, malgré les divergences constatées et un environnement très difficile, obtenus à la tête de ce département’’. ‘’Nous avons pu mesurer votre état d’esprit, votre grandeur et votre sens très élevé du devoir. 

Vous avez montré votre pédagogie et également traduit une humilité pour essayer de nous amener vers des conditions de partage du dialogue qui nous ont permis de constater, qu’après cinq ans à la tête de ce département, vous pouvez lever la tête et être fier. Parce que vous avez abattu un travail colossal qui n’était pas évident. C’est pour dire donc que vous avez, aujourd’hui, un résultat très positif. Je voudrais, au nom de l’ensemble des travailleurs du Sénégal, vous dire merci’’, a déclaré Mody Guiro.

Le syndicaliste est même étonné de ce départ. ‘’Nous avons été très surpris, car nous pensions poursuivre avec vous le travail que nous avons entamé. Il reste beaucoup à faire et le chantier est là’’, a déclaré Mody Guiro. Le secrétaire général de la CNTS pense, entre autres, à la révision de la Convention nationale interprofessionnelle, aux demandes de licenciement dans certaines entreprises, aux négociations sur les cahiers de doléances. ‘’Nous pensons que le dialogue va prévaloir. La disponibilité du ministre Samba Sy permettra peut-être de voir comment résoudre, au mieux, les préoccupations du monde du travail’’, a-t-il ajouté.

En effet, Mansour Sy a, à son actif, la mise en place du Haut conseil du dialogue social, en fin 2014, début 2015, l’élaboration et l’adoption de nouveaux textes portant sur le stage et l’apprentissage en faveur de l’employabilité des jeunes, l’amélioration sensible des conditions des travailleurs dans l’Administration du travail, avec l’octroi de la prime de lutte contre l’évasion sociale, l’élaboration et la signature conjointe avec le ministre de l’Economie et des Finances de la lettre de politique de développement du secteur du travail et de la protection sociale pour la période 2018-2022, entre autres.

Le nouveau ministre, lui, compte satisfaire les attentes. Samba Sy appelle tous les acteurs à travailler ensemble. Il dit rester ouvert aux conseils de son prédécesseur.   

AIDA DIENE

Section: