Publié le 26 Sep 2017 - 17:16
PELERINAGE DE NGADIAGA

Le manque d’eau et l’accès au site inquiètent Serigne Mandione Laye

 

Le pèlerinage de Ngadiaga sera célébré dimanche prochain à Malika par la communauté layène. A quelques jours de l’évènement, Serigne Mandione Laye (un des fils du Khalife) s’inquiète du manque d’eau et des difficultés d’accès au site et interpelle la SDE et l’Ageroute dans ce sens.

 

La communauté layène prépare le pèlerinage de Ngadiaga célébré chaque année à Malika, au lendemain de la fête d’achoura communément appelée Tamxarit. En prélude à cet évènement religieux, dimanche, les disciples de Seydina Limamoulaye ont fait une procession dénommée ‘’marche sur les traces du Mahdi’’, de la cité Gadaye à Malika. A l’occasion, Serigne Mandionne Laye a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis de la SDE et l’Ageroute par rapport aux difficultés liées au manque d’eau et à l’accessibilité au site. Aussi, le fils du khalife a-t-il interpellé les deux sociétés sur les doléances qui leur ont été soumises lors du Comité départemental de développement (CDD) tenu le samedi 16 septembre dernier. Car, selon le marabout, ‘’cet évènement qui est la plus importante après l’appel de Yoff ne saurait réussir sans une bonne organisation avec des moyens colossaux.

 ‘’Nous avions décliné tous nos besoins lors de ce CDD. Nous avions fait une évaluation et nous pensons que d’ici la semaine prochaine, tout sera fait. Nous avions une certaine inquiétude par rapport à la SDE et à l’AGEROUTE’’, a rappelé le religieux. Et de poursuivre : ‘’Pour la SDE, j’avais dit, il y a de cela 2 ans, qu’il est inacceptable que le site qui abrite une manifestation aussi importante que le pèlerinage de Ngadiaga soit dépourvu d’eau. Il n’y a même pas une borne fontaine. Il y a deux ans, nous demandions à l’Etat de faire un raccordement mais jusqu’à présent, rien n’a encore été fait. Il fait chaud et sans eau, ce sera difficile d’y vivre’’. Très préoccupé par la réussite du pèlerinage, le marabout ajoute que l’AGEROUTE doit résoudre la question de l’accessibilité. ‘’Comme vous l’avez constaté, nous n’avons qu’une seule route que des centaines de milliers de personnes empruntent. Alors forcément, il va falloir qu’on fasse d’autres routes ou qu’on ouvre d’autres bretelles pour que l’accès soit beaucoup plus facile pour les pèlerins. Mais sachez que nous avons encore une semaine pour parfaire les choses’’, a expliqué Serigne Mandione Laye.

 Inscription de Ngadiaga dans le programme de modernisation des cités religieuses

Sur un autre registre, le marabout plaide pour que Ngadiaga soit inscrit dans le programme de modernisation des villes religieuses. De l’avis de Serigne Mandionne Laye, quand son grand père venait dans ce site religieux, il n’y avait rien. Il estime qu’un village aussi religieux que Malika doit être éligible au programme de modernisation des cités religieuses.

Aux origines de cette célébration, il faut rappeler qu’en 1887, Seydina Limamou Laye avait quitté Yoff en passant par Thiaroye, Boune, Mbao jusqu’à Ngadiaga (situé à Malika dans la banlieue dakaroise). Le Mahdi y avait séjourné trois jours. Le site de Ngadiaga a été découvert en 1960 par l’actuel Khalife général des Layènes, Seydina El hadji Baye Abdoulaye Thiaw Laye.  

CHEIKH THIAM

 

Section: