Le quota du Sénégal réduit à 8400 pèlerins
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a annoncé ce vendredi que le quota du Sénégal pour le pèlerinage à La Mecque a été ramené de 10.500 à 8400 pèlerins pour l’édition 2013, demandant aux futurs pèlerins de s’enregistrer au plus vite.
Au sortir du Conseil interministériel sur le pèlerinage 2013 tenu ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères a soutenu que ’’le Sénégal avait un quota annuel de pèlerins de 10.500, mais, cette année, à cause des mesures instaurées par l’Arabie Saoudite, il est réduit à 8400’’, a-t-il dit. Le Royaume d’Arabie Saoudite a pris cette année des dispositions spéciales, en réduisant les quotas attribués aux Etats en raison de travaux autour de la Kaaba, a expliqué Mankeur Ndiaye.
’’Le nombre de bâtiments, d’immeubles disponibles a été sérieusement réduit, ce qui va impacter sur le nombre de pèlerins qui vont être présents à La Mecque, et tous les pays non arabes ont vu leur quota réduit de 20% et les pays arabes de 50%’’, a expliqué le ministre des Affaires étrangères, qui ajoute que cette réduction du quota alloué annuellement au Sénégal va influer sur la répartition des pèlerins entre la mission officielle et les privés.
Le ministre Mankeur Ndiaye de lancer un appel aux Sénégalais qui souhaitent effectuer le pèlerinage cette année ‘’à aller s’enregistrer le plus rapidement possible’’, annonçant que des dispositions seront prises pour que le Bureau du pèlerinage soit ouvert au plus tôt. A l’en croire, ’’Il sera ouvert officiellement le 15 août et sera clôturé deux ou trois semaines avant le départ du premier vol. Et toutes les conditions, j’espère, seront réunies pour que cette année nous ayons un pèlerinage sans faute’’. Le départ du premier vol est prévu le 22 septembre prochain.