Les voyagistes privés demandent l'assainissement du secteur
Le secteur du pèlerinage doit être assaini. C'est ce que demandent les voyagistes privés qui appellent au sens de l'unité pour mettre les pèlerins sénégalais dans de meilleures conditions pour le prochain pèlerinage à La Mecque.
Il y a un ''tas de problèmes dans le pèlerinage''. Le constat est de Safiétou Seck Diongue, la présidente du Consortium des organisateurs privés pour le Hajj et la Oumra (COPHOM). ''Pire, souligne-t-elle, leur secteur est envahi et chacun veut devenir du jour au lendemain voyagiste privé. Qui se lève le matin, va à La Mecque et revient, veut devenir automatiquement un voyagiste privé.
En 2004, nous étions 15 sociétés, aujourd'hui, nous sommes presque une centaine. Il faut que le milieu soit assaini'', martèle la dame, qui demande à l’État de procéder à des ''enquêtes de moralité, avant tout agrément''. ''Il faut une bonne dose de moralité, d'expérience, pour être un organisateur privé du Hajj. L’État doit prendre des mesures fermes pour assainir ce milieu qui est le nôtre'', réclame-t-elle.
En effet, l'Union nationale des organisateurs privés pour le Hajj et la Oumra (UNOPHOM) et le Consortium des organisateurs privés pour le Hajj et la Oumra (COPHOM) se sont retrouvées ce samedi autour du thème : ''Atelier de partage pour le renforcement des compétences des voyagistes privés''. Les membres de ces deux structures veulent plus d'ordre dans leur secteur. Les voyagistes privés invitent à l'unité de tous les acteurs, afin d'assainir leur milieu, pour le mieux-être des pèlerins. Ils ont émis ce souhait lors d'une journée de réflexion organisée au Cices.
En réponse à ces interrogations, le commissaire général au pèlerinage, le général Amadou Tidiane Dia a indiqué que le secteur est déjà en cours d'assainissement, même s'il a reconnu qu'il est envahi. Selon les chiffres fournis par le commissaire général au pèlerinage, il y avait 28 demandes d'agrément, en 2013. Cette année, la commission s'est retrouvée avec 98 demandes d'agrément de voyagistes privés. ''Tout le monde ne pourra pas organiser le Hajj, parce que nous sommes régis par des textes. Tous ceux qui ne vont pas observer ces textes seront exclus'', a-t-il prévenu.
Nouvelles dispositions du Hajj 2014
Pour l'édition 2014, les autorités saoudiennes ont pris de nouvelles dispositions dans les procédures du Hajj. Le commissaire général les a rappelées aux voyagistes privés. D'après Amadou Tidiane Ba, personne ne peut débarquer cette année en Arabie Saoudite, sans que ces 3 contrats ne soient signés : le contrat de logement, le contrat de transport et le contrat de restauration. ''Maintenant, nous sommes envahis par l'informatique. Les demandes de visa, les contrats, tout doit se faire à travers un portail électronique. Ce portail devait être installé, il y a une dizaine de jours. Malheureusement, il est en retard'', a-t-il informé.
Tout ceci a poussé Safiétou Seck Diongue à demander que les autorités en charge du pèlerinage pensent à ''améliorer les compétences des organisateurs privés''. Pour cette édition 2014, le commissaire général au pèlerinage invite tous les acteurs à œuvrer à la réduction de la souffrances des pèlerins, mais aussi du package jugé très élevé, conformément aux recommandations du dernier conseil interministériel sur le pèlerinage.
ALIOU NGAMBY NDIAYE