Petro-Tim
Une révélation de plus dans ce qu’il est convenu d'appeler l'affaire Petro-Tim. Et cette fois-ci, c'est le magazine Jeune Afrique qui annonce dans sa dernière parution que c’est l'architecte Pierre Goudiaby Atepa qui a été le facilitateur de la rencontre entre Franck Timis et Aliou Sall.
C’est ''l’ami de Aby Ndour'' qui en a fait la révélation à travers une enquête de JA sur le frère du Président Macky Sall par ailleurs maire de Guédiawaye et président de l'Association des maires du Sénégal (AMS). Selon Jeune Afrique, c’est en 2010, lors d’un cocktail, qu’Atepa, qui a un bureau de représentation à Pékin, a présenté l’Australo-roumain Franck Timis à Aliou Sall.
''C’est moi qui ai organisé à Dakar le rendez-vous au cours duquel Franck Timis a proposé à Aliou Sall de prendre la direction de Petro-Tim Ltd'', a déclaré l'architecte Pierre Goudiaby à Jeune Afrique. A l’époque, poursuit JA, le frangin du président Sall occupait le poste de chargé du Bureau des affaires économiques à l’Ambassade du Sénégal en Chine. Franck Timis lui présentera à son tour Wong Joon Kwang, dit Eddie Wong. Et c’est cet homme d'affaires chinois qui en 2012 finira par signer à Dakar deux contrats de recherche et de partage de production (CRPP) avec les autorités sénégalaises pour Saint-Louis et Kayar profond.