L’ouverture d’un bar risque de mettre le feu
Les populations des quartiers Wakhinane 3 C et de Nimzatt 2, de la commune d’arrondissement de Pikine Est, sont sur le qui-vive depuis qu’un promoteur a annoncé son intention d'y ouvrir un bar. Ledit bar avait été construit à Guinaw Rails, mais avec l'érection du commissariat, le promoteur a été contraint de le déplacer. Aujourd'hui, tout est fin prêt, le propriétaire n’attend que l'ouverture.
En prévision de probables heurts, les riverains, arborant des brassards rouges, ont tenu hier une assemblée générale, pour sonner l’alerte. Ceci, après avoir saisi les autorités du département de Pikine, le préfet et le commissariat de police. ‘’Parce que nous nous soucions de la sécurité, de la paix et de la salubrité des quartiers de Nimzatt 2 et Wakhinane 3, nous ne saurions imaginer cohabiter avec un lieu qui favorise la débauche, la violence, l’incivisme.
Nous avons privilégié cette démarche d’alerte des autorités, à la place d’affrontements physiques, d’insultes ou de destructions de biens’’, a soutenu Djiby Dieng qui porte la parole du collectif des familles de ces quartiers. A l’en croire, dans leur zone, des maisons ont été abandonnées par leurs propriétaires, à cause des eaux des pluies. Avec l'ouverture du bar, elles pourraient servir de refuge aux disciples de Bacchus et aux brigands, pour commettre des forfaits.
Les populations en appellent à l’arbitrage du Chef de l’État, garant de la sécurité des biens et des personnes, dans le but de préserver leurs quartiers. ''Avec l’appui des jeunes, des vieux, des mères de famille, bref de tout le monde, une pétition a circulé avec un franc succès dans les foyers. Nous sommes conscients que si nous laissons faire, toutes les difficultés vont nous tomber dessus. Nous voulons vraiment qu’on nous dise pourquoi ce bar va être ouvert dans cette zone''. A en croire M. Dieng, la prochaine étape consistera à aller demander aux autorités ce qu'elles ont décidé de faire. Ensuite, les populations s'engagent à nettoyer tous les quartiers. Et advienne que pourra.
CHEIKH THIAM