Publié le 6 Mar 2014 - 23:50
PLAN CONSENSUEL DE POSITIONNEMENT INSTITUTIONNEL

La SN HLM veut gagner le pari du logement   

 

À travers son plan consensuel de positionnement institutionnel, la Société nationale des habitations à loyer modéré (SN HLM) veut satisfaire davantage les besoins des Sénégalais en logement.

 

 La Société nationale des habitations à loyer modéré (SN HLM) veut se mettre à la page. À travers son plan consensuel de repositionnement institutionnel et stratégique présenté hier, elle veut être plus productive, pour une satisfaction efficiente de la demande en logements.

Cette rencontre de deux jours sera l’occasion pour la SN HLM d’élaborer, en relation avec les acteurs du secteur, un plan consensuel pour mieux servir. Elle ne sera pas seule dans cette mission, puisque l’État compte l’accompagner, à travers la réalisation d’environ 12 000 logements sociaux par an, a dit le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Khoudia Mbaye.

 ''Le but de  la SN HLM n'est pas de faire des bénéfices''

Dans la même veine, elle a informé que les 2 000 logements prévus pour reloger les sinistrés des inondations sont en cours de réalisation. Khoudia Mbaye dira à la SN HLM qu’elle n’a pas le droit d’échouer dans sa mission première qui consiste à construire des logements sociaux à des prix accessibles. ''Vous êtes condamnés à réussir votre mission de construction de logements sociaux.

Et la tutelle technique que je représente est là pour vous accompagner le plus loin possible», a-t-elle dit. Le ministre de dire, par ailleurs, que le but de la SN HLM n'est pas de chercher à faire des bénéfices, mais plutôt de réguler le secteur de l'immobilier, en tirant les prix au plus bas.

 Servir de leadership

Selon elle, la SN HLM doit servir de leadership permettant à l’État de réguler le secteur. ‘’Il n'est pas normal que vous cherchez des bénéfices. Si des privés offrent des logements à 12 millions de F Cfa, il n'est pas normal que la SN HLM vende à 15 millions’’, a indiqué Khoudia Mbaye.

Ancien DG de la SN HLM, Abdoulaye Camara a rétorqué, en interpellant l’État sur l'accompagnement foncier et financier de la société. Ce qu'a reconnu le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat qui a rappelé que, depuis plus de dix ans, la SN HLM et la Société immobilière du Cap-Vert (SICAP) n'ont pas bénéficié de foncier, contrairement aux promoteurs privés qui en ont bénéficié et continuent de le faire.

 ''Vérité'' des prix

Depuis sa création en 1959, la SN HLM a joué un rôle fondamental dans la promotion de l’habitat urbain et rural, à travers ses réalisations sur l’étendue du territoire national, avec plus de 15 000 logements et 40 000 parcelles. Mais le passage de la SN HLM d’établissement public à une société nationale n’a pas été sans désagréments.

Depuis lors, la société ne cesse d’évoluer dans un environnement particulier qui l’oblige à appliquer la ‘’vérité’’ des prix. Ce qui engendre comme conséquences des prix de moins en moins en adéquation avec les capacités des demandeurs de logements et parcelles. Une situation qui a affecté la capacité de production de la société et perturbé sa stratégie de réduction des loyers dans le secteur.

Amadou NDIAYE

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal