Le khalife prédit la fin de la division
L’imam de la grande mosquée de Touba, Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre, a dirigé avant-hier les deux rakkas commémorant le sacrifice d’Abraham, avant de transmettre aux fidèles le message du khalife général des mourides.
Le khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, absent à la prière de l'Aïd El Kébir, a néanmoins tenu à réagir sur la division notée, lors de la célébration des fêtes religieuses. Il prédit des lendemains meilleurs pour la communauté musulmane sénégalaise. Son message a été relayé, avant-hier, par Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre qui a dirigé la prière à Touba. En l’absence du porte-parole du khalife Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, l’imam de la grande mosquée de Touba a eu le privilège de le transmettre aux fidèles. Pour le guide religieux, les deux parties ont des points différents sur les critères d’observation du croissant lunaire. Mais cette division finira bientôt et les différentes communautés fêteront ensemble la Korité et la Tabaski.
''Un jour viendra, l'un des groupes rejoindra l'autre, estimant que son choix est plus judicieux ou qu'il se rendra compte que c'est lui qui nageait quelque peu dans l'erreur. C'est la seule condition qui pourra maintenir la paix dans notre pays’’, a-t-il dit.
Le successeur de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou a aussi invité les musulmans à ne pas trop polémiquer sur la question du croissant lunaire. ''Cette division ne mérite pas qu'on lui accorde des dimensions qu'elle n’a pas. Je souhaite qu'elle ne soit pas poussée jusqu'à des proportions démesurées. Cela peut créer la discorde ou le désordre. L'essentiel est de prier pour que Dieu accorde à chacun le sacrifice qu’il a consenti’’, a-t-il ajouté.
Il s’est tout de même réjoui de l’union créée, depuis quelques années, entre les familles des différentes confréries, dans la célébration des fêtes religieuses. Pour lui, cela se justifie dès l'instant que les populations d'une même localité ont naturellement la possibilité d'observer en communion la lune. Le khalife de la famille de Serigne Touba évoque l'histoire liée à Ibn Abbas pour légitimer cette option. La position de ce compagnon du prophète donne le droit à chaque pays musulman de scruter souverainement le croissant lunaire, afin de fixer le début du mois de ramadan, les fêtes de Tabaski et de Korité.
OUMAR BAYO BA (TOUBA)