Publié le 11 Dec 2013 - 04:50
POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

La multiplicité des documents et stratégies inquiètent certains parlementaires

 

Avec quel document le Sénégal sera au groupe consultatif de Paris qui se tient en février 2014 ? Beaucoup de députés ont posé hier cette question au ministre de l’Économie et des Finances, à l’occasion du vote du projet de budget de son Ministère. En réponse, le ministre de l’économie souligne qu'ils vont à Paris avec la SNDES renforcée du projet Sénégal émergent.

 

Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES), stratégie de croissance accélérée (SCA), document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP), Projet Sénégal Émergent (PSE), ensuite Projet triennal d’investissements publics. ‘’Le Sénégal compte trop de documents et de stratégies’’,  selon l’avis de certains députés qui ont déploré, la multiplicité des documents et stratégies mises en place par le gouvernement.

Alors que le Sénégal se rend à Paris, en février 2014, pour faire face aux bailleurs, dans le cadre du groupe consultatif, les parlementaires se demandent lequel sera présenté. ’’Il y a trop de documents. Vous avez la SNDES, la SCA, la DSRP, le PTIP, le projet Sénégal Pays émergent. Sur lequel de ces documents comptez-vous en allant à Paris ?’’ a demandé le député Djibo Leyti Ka. Abondant dans le même sens, le député de Rewmi, Thierno Bocoum, s'est demandé : ‘’Est-ce que le plan Sénégal émergent va impacter sur le plan triennal d’investissements publics ?’’.

Sokhna Dieng Mbacké, s'est demandé : ‘’Est-ce que le Sénégal ne risque pas de perdre le cap ?’’ avec les nombreux plans et autres stratégies. ‘’Comment allez-vous faire pour vous en sortir et pour présenter des choses cohérentes à nos bailleurs ?’’ a questionné la député du parti de la vérité pour le développement (PVD).

Devant autant d'interpellations, le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, ne s'est pas laissé démonter. Selon lui, tous les documents se valent. La différence se situe tout simplement au niveau des objectifs et de l’approche utilisée. ‘’Sur quel document, nous allons aller au groupe consultatif ? Nous sommes dans la SNDES, et nous allons à Paris avec la SNDES renforcée du projet Sénégal émergent’’, a renseigné le ministre.

Et ‘’tous ces documents ont encore pour logique de doter le Sénégal d’un cadre de référence pour piloter son développement économique’’, a-t-il ajouté. ‘’Le premier document DSRP1 est de lutter contre la pauvreté. Ce qui est en train d’être fait, c’est un travail de mise en articulation qui est en train d’être fait. La SNDES a ratissé large, en ayant une vision de politique économique.

Le plan Sénégal émergent propose un ensemble de projets, 28, opérationnalisant essentiellement sur le premier axe de la SNDES qui est l’axe croissance et création de richesses’’, a-t-il clarifié.

A. NG. NDIAYE

 

Section: 
POUR AVOIR VIOLEMMENT TABASSÉ UN BOUTIQUIER : Libasse D. et son complice condamnés à deux ans, dont un an ferme
REVELATIONS D’ASSANE MBENGUE, DG DDD : “On a trouvé un billet d’avion à 35 millions de francs CFA”
300 MALADES MENTAUX RECENSÉS EN 2023 DANS LA RÉGION : Kolda réclame un centre d’accueil et un hôpital psychiatrique
SAINT-LOUIS -  INAUGURATION D’UNE SOUS STATION DE 30 KV : La production énergétique renforcée dans le Nord
AUDITION POUR PRESUMES LIENS AVEC L’ANCIEN MINISTRE MAME MBAYE NIANG Khadim Ba a été extrait de sa cellule par les limiers de la DIC
CDP
Coumba D. Sow
Opération de sécurisation
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1