Publié le 6 Jun 2013 - 12:44
PONCTION DES SALAIRES D'ENSEIGNANTS

Les syndicats attendent le gouvernement de pied ferme

Les syndicats des enseignants, notamment le CUSEMS-SAEMS, se disent décidés à faire face à la décision du ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, de ponctionner les salaires des enseignants grévistes.
Selon le ministre,  cette mesure est déjà effective pour certains enseignants : ''il y a des enseignants qui ont fait la grève pour laquelle on n’a pas payé les salaires''. Cette déclaration a été faite mardi en marge d'un Comité régional de développement (CRD) à Kaffrine consacré à l'éducation.

D'après M. Thiam, ''ce qui est indiqué par le gouvernement, c’est qu’on est dans un État de droit. Le droit de grève, le droit syndical sont garantis par la constitution''. Il a souligné cependant que ce sont les mêmes lois de ce pays, les lois internationales qui admettent aussi que pour percevoir un salaire, il faudrait travailler. A son avis, cette ponction n'est pas une mesure de représailles. A en croire Serigne Mbaye Thiam, dans les pays du nord, c'est avec des cotisations des organisations syndicales que les membres de syndicats sont rémunérés quand ils vont en grève. Il a ajouté que c’est ce qui se faisait avant, lorsque l’IDEN et le SUDES étaient des organisations syndicales et qui faisaient grève.   

Syndicats : ''Nous mettrons le feu partout'' 

Cependant, de l'avis Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du CUSEMS, ''les enseignants sont allés en grève parce que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis d'eux et du peuple sénégalais''. Et face à la mesure de ponction de salaires de certains de ses collègues, il pense que ''l'État joue au dilatoire''. En tout cas, les syndicats, dit-il, sont ''prêts à utiliser toutes les armes pour faire face à cette situation''. ''Nous mettrons le feu partout, parce qu’on ne s’attendait pas à ça'', a prévenu Abdoulaye Ndoye.

D'après lui, ''si le ministre déclare que celui qui ne travaille pas ne doit pas être payé, donc celui qui fait ses examens doit être payé''.  Ses collègues et lui réclament le paiement, au 30 novembre de chaque année, des indemnités de surveillances et de corrections aux examens du BFEM et BAC, et le respect du protocole d’accord déjà signé avec le gouvernement.

 

AIDA DIENE
 
 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres