Publié le 20 May 2024 - 12:06
Popenguine 2024

L'abbé Albert Sène appelle les Sénégalais à l'effort

 

Des milliers de fidèles catholiques ont participé, dimanche 19 mais au soir, à la messe de Pentecôte à l'occasion de la 136e édition du pèlerinage marial de Popenguine.

Célébrée par le vicaire général de Thiès, cette messe de Pentecôte a été l'occasion pour l'abbé Albert Sène de prononcer une homélie marquante. Il a exhorté les fidèles à puiser dans les valeurs mariales pour contribuer à bâtir un Sénégal fondé sur la justice sociale et la paix. Évoquant la crise politico-économique qui a secoué le pays, il a invité tous les citoyens, indépendamment de leurs croyances religieuses, à œuvrer pour le bien commun afin de bâtir un Sénégal prospère et agréable à vivre. « La paix et la justice sont les fondations sur lesquelles un pays peut se développer de manière harmonieuse et durable. Ces valeurs humaines sont également des valeurs chrétiennes, car elles ont été exaltées et sanctifiées par le Christ. À ces valeurs, j'ajouterais l'amour et la vérité, qui forment les quatre piliers de toute action éthique agréée par Dieu », a-t-il souligné.

Abbé Albert Sène a également abordé les problèmes actuels qui affligent la société sénégalaise. Il a mis en garde contre les usages pernicieux des réseaux sociaux par la jeunesse et a encouragé les chrétiens à s'inspirer des valeurs mariales pour construire une société plus équitable. Parmi les comportements à proscrire, il a cité « l'indolence, la violence, la paresse, la cupidité, les raccourcis, le mensonge, le manque de respect pour l'intérêt général, la corruption et le détournement de fonds publics ».

Section: