Aminata Mbengue Ndiaye parle de restauration de la dignité des noirs
La position de Macky Sall devant Barack Obama sur la question de l’homosexualité restaure pour l’homme noir sa ‘’dignité’’. Ces propos ont été tenus ce week-end par le ministre de l’Élevage Aminata Mbengue Ndiaye, lors de la 10e Conférence islamique de l’Entente féminine des Sicap. De l’avis du ministre, Barack Obama va apprécier davantage le Président Macky Sall qui a fait montre d’une ‘’posture de leader’’. Aminata Mbengue Ndiaye de déclarer : ‘’Nous encourageons le chef de l’État, car il a remis à l’homme noir sa dignité’’. Elle ajoute également, qu’à travers cet acte, le chef de l’État a redonné à la diplomatie sénégalaise toute sa place dans l’échiquier mondial.
Revenant sur la conférence de l’Entente des femmes de la Sicap, elle a apprécié le thème retenu qui prône un retour aux valeurs. Justifiant le choix du thème, la présidente de l’Entente des femmes de la Sicap, Mme Ndèye Sagar Tall, a déploré la crise des valeurs qui s’est emparée du pays, ces dix dernières années. Ce qui malheureusement a amené une bonne partie des Sénégalais à croire aux contre-valeurs et à les considérer comme des normes, regrette Mme Ndèye Sagar Tall. Au Sénégal, dit-elle, on assiste de plus en plus à un ‘’rejet du culte du travail’’. Dès lors, il urge, selon Mme Tall, de revenir aux valeurs de dignité, de retenue, de fierté etc, qui fondent notre société.
Axée autour du thème de la Sourate ‘’Les femmes’’, cette conférence a permis de rendre un hommage aux ‘’pionnières de la dignité, de l’intégrité et de la valorisation du statut de la femme’’. Les œuvres des pionnières ont été magnifiées. Il s’agit de Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Mbengue Ndiaye, présidente nationale des femmes socialistes et ministre de l’Élevage et de l’Équipement rural, Sokhna Dieng Mbacké, présidente du Pvd - Député à l’Assemblée nationale et Ndèye Maguette Dièye, présidente nationale des femmes de Rewmi - député à l’Assemblée nationale. Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop à été de la partie et s’est réjoui de l’initiative des femmes qui, selon lui, est arrivée à son heure.
Amadou NDIAYE