Publié le 10 May 2016 - 08:34
POUR CONTRER L’EXTRÉMISME RELIGIEUX

Yoff appelle à un recentrage confrérique

 

La clôture de la 136e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye s’est tenue dans l’après-midi d’hier jusqu’en début de soirée. Religieux et autorités publiques s’en sont pris à l’extrémisme qui menace les pays de la sous-région.

 

A 17 heures passées, les fidèles layènes ont chauffé à blanc l’ambiance de Diamalaye. Une séance qui a pris du retard et qui a été perturbée, comme dans la matinée, par des apparitions supposées de Seydina Issa Laye. Un petit désordre qui a pratiquement failli détourner l’attention d’un discours que le coordonnateur général de l’Appel venait d’entamer. Il a fallu que Seydina Issa Laye Thiaw fasse usage de ses cordes vocales pour ramener la foule au centre d’intérêt.

Un discours qui a collé au thème de la cérémonie et où il s’est fait le défenseur de l’islam confrérique au Sénégal. ‘‘Il ne faut pas exclure les familles religieuses de la marche de ce pays. Il est impossible d’avoir la paix au Sénégal en excluant les foyers maraboutiques du processus de développement de ce pays’’, a-t-il défendu. Selon le dignitaire layène, l’embrigadement des jeunes dans ces réseaux est dû à l’affaissement progressif des valeurs de tolérance que confessent les confréries religieuses du Sénégal.

Quant au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, il a réitéré devant la famille layène l’engagement du chef de l’Etat à faire de Yoff, Ngor et Cambérène des cités modernes bénéficiant de toutes les infrastructures liées à l’assainissement, la santé, l’éducation et la sécurité. L’important programme routier va améliorer la voirie des cités religieuses. Mais c’est surtout les implications du terrorisme djihadiste et l’intérêt pour le pays de renforcer ses mécanismes de prévention traditionnelle qui ont été les points forts du discours d’Abdoulaye Daouda Diallo. ‘‘Vous participez à la définition de stratégies efficaces pour barrer la route à ces mercenaires de la foi, qui sèment l’effroi parmi nos populations. Ces individus élevés à l’école du meurtre étendent leurs tentacules à travers des réseaux qui prétendent agir au nom de l’Islam qui est aux antipodes de ce macabre affairisme religieux’’, a dénoncé le ministre de l’Intérieur. ‘’Je vous recommande de renforcer vos liens d’amour car les habitants du Paradis s’aiment. Ecartez l’inimitié et la haine car vous êtes frères’’, a répondu le marabout layène.

POINT DE PRESSE DE SEYDINA KANE

‘‘Ne dormons pas sur nos lauriers’’

Le président du groupement central des Layènes, Seydina Kane, en charge de l’organisation, a tenu le point de presse d’après cérémonie officielle. Il est revenu sur le choix du thème, le dialogue qui est une solution aux crises actuelles. ‘‘Le contexte de ce qui se passe dans le monde et dans les pays voisins a été déterminant. Chez nous aussi, dans le domaine de l’éducation, il y a des problèmes.

C’est ce qui a motivé le choix du thème. Dialogue car si on suit les enseignements de Seydina Limamou, il nous demande de dialoguer : disponibles vis-à-vis de nos semblables, du prophète et de Dieu’’, a-t-il déclaré. ‘‘Ce thème ne fait que permettre de faire son introspection pour être ouvert aux autres. Il faut un dialogue entre les groupes, les acteurs, les politiques, entre pays, ainsi qu’un dialogue intercommunautaire pour renforcer la chance de cohésion au Sénégal. Nous avons quelque chose à montrer au monde, mais ne dormons pas sur nos lauriers’’, a-t-il poursuivi. Dans un autre registre, celui de la sécurité, il a estimé que les questions soulevées sont légitimes mais que pour cet Appel, ‘‘on ne peut pas parler de problèmes de sécurité’’.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: