Publié le 24 Sep 2013 - 02:37
PRÉSENTATION DE TROIS OUVRAGES EN DROIT DU SPORT

Un cadre juridique favorable à un sport rationnel

 

 

Les trois ouvrages, ''Droit et associations sportives'', ''Droit et sociétés sportives'', ''Sport et contrat de travail'', écrits par le professeur Abdoulaye Sakho, Mamadou Selly Ly et Moustapha Camara, en l’honneur de Lamine Diack, ont été présentés samedi dernier à l’Ucad II.

 

Trouver une solution au vide juridique relatif au sport. C’est dans ce cadre que le professeur Abdoulaye Sakho, le conseiller technique aux affaires juridiques au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, Mamadou Selly Ly et l’avocat au Barreau de Marseille, Moustapha Camara, ont publié trois ouvrages : ''Droit et associations sportives'', ''Droit et sociétés sportives’’, ''Sport et contrat de travail''. Ces ouvrages, dont la présentation a été faite samedi à l’Ucad II (Univerté Cheikh Anta Diop de Dakar), devront permettre d’actualiser et d’adapter les textes en matière de sport à la ''mutation économique’’ du secteur. ''Le sport, a affirmé Abdoulaye Sakho, mérite une réglementation plus efficace pour le mener vers le développement’’. Le professeur a d’ailleurs mis en exergue les aspects politiques, sociaux et économiques à travers sa capacité à mobiliser des capitaux, forger une nation et créer des emplois.

Ainsi, ces instruments juridiques devront permettre de mettre en place un cadre favorable au ''développement du sport et des clubs structurés''. Ces ouvrages sont publiés ''en l’honneur de Lamine Diack’’, président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Selon M. Diack, les auteurs de ces livres ont mis, entre les mains des décideurs, ''des moyens de réfléchir et de bâtir un sport rationnel’’. ‘’Il y a de la matière pour travailler. Il reste maintenant à s’y mettre’’, a-t-il ajouté. La cérémonie de présentation a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, en présence de grands noms du football sénégalais tels que El hadj Malick Sy ''Souris’’, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) lors de l’épopée de 2002. Ce dernier n’a pas manqué de dénoncer une certaine attitude. ''Certains dirigeants ont pris en otage la jeunesse et ont fait du football leur propres affaires'', a-t-il déclaré. Les auteurs de ces ouvrages ont esquissé ''des solutions aux professionnels du sport’’ sénégalais en voie de professionnalisation. Par ailleurs, ces livres serviront de ''référence pour la gouvernance des sociétés sportives’’.

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement