‘’Assane Diouf ne fait pas l’objet d’une procédure de terrorisme’’
Si ‘’l’insulteur’’ Assane Diouf a été mis aux arrêts, c’est à cause d’une procédure intentée contre lui depuis 2016 pour séjour irrégulier aux Etats-Unis et non pour apologie au terrorisme.
C’est une mise au point. Le gouvernement américain a apporté, hier, les précisions sur les véritables motifs de l’arrestation de l’activiste Assane Diouf. A travers une note officielle envoyée par son représentant à Dakar à ‘’Seneweb’’, Washington indique que le Sénégalais ne fait pas l'objet d'une procédure pour terrorisme. ‘’Assane Diouf est entré illégalement aux États-Unis en 2001. Il a reçu l'ordre de quitter les États-Unis, le 10 août 2016, et a interjeté appel de la décision à l'Office of Immigration Appeals (BIA). Son appel a été rejeté en 2017. Malgré le rejet de son recours, Assane Diouf a choisi de rester aux États-Unis, en ce moment’’, a renseigné le diplomate. Qui ajoute que l’insulteur des autorités sénégalaises, au premier chef le président de la République Macky Sall, ainsi que des personnalités dans le milieu du Show-biz, ‘’a été soumis à une procédure judiciaire appropriée, mais il a finalement été constaté qu'il n'avait aucun droit légal de rester aux États-Unis’’.
La source d’insister que si Assane Diouf ‘’est déporté, ce sera parce qu'il est aux États-Unis illégalement’’. Car, avance-t-elle, ‘’du côté du gouvernement américain, ce dossier a toujours été et continue d'être un dossier d'immigration’’. Assane Diouf lui-même a révélé sur sa page Facebook qu’il est arrivé en Amérique en août 2001 avec les papiers de son frère Mame Cheikh Diouf établi à New York. Sur ce, l’insulteur a été arrêté chez lui vendredi dernier, avant d’être mis en détention par les services américains de l’immigration, suite ‘’à un signalement pour terrorisme’’. Il a été aussitôt transféré à la prison de Ockdale.
En effet, c’est le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo qui avait écrit une lettre aux autorités américaines pour l'ouverture d'une enquête contre ce dernier pour apologie au terrorisme. Suite à ses sorties sur sa page Facebook pour manifester son soutien à l’Imam Alioune Ndao en détention prévention pour le même délit. Il a également réclamé la libération du maire de Dakar Khalifa Sall et le départ du Chef de l’Etat de la tête du pays.
Membre de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) du Parti démocratique sénégalais (PDS), il accompagnait ses discours de propos injurieux. Du coup, beaucoup d’observateurs pensaient qu’il s’agissait désormais d’une double procédure intentée contre Assane Diouf. Ce, dans la mesure où il n'avait aucune pièce d'identification recevable par les services d'immigration américains. Ainsi, le Sénégalais risque-t-il d’être expulsé du pays de l’Oncle Sam, sous peu.
AWA FAYE