Publié le 13 Sep 2013 - 12:00
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DE L’ÈRE MIMI TOURÉ

Une rentrée en bon ordre

 

 

Le conseil des ministres du premier gouvernement du nouveau Premier ministre a duré cinq heures hier au Palais de la République. Le temps pour les «tourettes» de prendre leurs repères dans cet antre qu'ils vont devoir fréquenter avec assiduité.

 

La rencontre aura été plus longue que d’habitude. Cinq heures (10h à 15h), c’est le temps qu’a duré le premier conseil des ministres du premier gouvernement d’Aminata Touré hier au Palais de la République. Normal, pour une équipe dont les nouvelles recrues ont besoin d’être mises à niveau. L’attente aura donc été longue pour la presse privée qui n’a voulu rater la rentrée gouvernementale pour rien au monde.

Devant un dispositif sécuritaire renforcé (de nouveaux portiques ont été installés), les journalistes ont dû montrer patte blanche pour accéder au Palais. «Est-ce que la presse privée est autorisée à y accéder ?» s‘informe le gendarme préposé à la sécurité auprès de son supérieur. Peu après, un homme en tenue débarque. Après une dizaine de minutes de tergiversations, le «feu vert» est finalement donné aux journalistes pour entrer. A la queue leu leu, ils rejoignent le jardin du Palais.

Il est 15 heures, le conseil des ministres prend fin. Les portes de la Salle des banquets s’ouvrent. Le président Macky Sall, flanqué de son Premier ministre, déboule. Ils sont suivis des autres membres du gouvernement. La démarche soignée, l’équipe de Mimi 1 se dirige vers les marches du Palais ou la photo de famille doit être prise.

Tel le jour de la «rentrée des classes», certains nouveaux ministres, comme Anta Sarr Diacko, étaient sur leur 31. Drapée d’un joli boubou Thioub, les lunettes bien ajustées,  la nouvelle ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance avait du mal à dissimuler son trac face aux caméras. Son discours était entrecoupé, elle peinait à exprimer ses idées.

Tout le contraire de son collègue de l’Agriculture et l’Equipement rural, le Dr. Pape Abdoulaye Seck. Ce dernier, dans un superbe costume bleu, lunettes aux montures dorées, a étalé toutes ses connaissances de technicien en agriculture. Très sympa du reste, il gagnerait tout de même à relooker sa coiffure (zulu) qui renvoie à un jeune de 20 ans. Que dire du ministre d’Etat, Amath Dansokho qui, malgré son état de santé, a tenu à être de la partie, en compagnie de sa canne. «Je me demande ce qu'il fait ici», entend-on en catimini. «Il pouvait rester chez lui et percevoir son salaire car il le mérite après tout.»

La photo de famille prise, sous le chaud soleil, le Premier ministre Aminata Touré s’empressera de rejoindre son véhicule. Elle ne fera pas de déclaration. Très attendus après la décision prise par leur parti de quitter la mouvance présidentielle, les ministres Pape Diouf et Oumar Guèye ne se sont pas trop signalés. Le dernier, interrogé par la Rfm, a jugé inadéquat de parler d'une affaire interne à son parti dans l'enceinte du Palais de la République...

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes