Publié le 17 Jun 2023 - 00:15
PREMIER LEAGUE - SAISON 2023-2024 DES SÉNÉGALAIS

Iliman Ndiaye, baptême du feu face aux Eagles

Le programme de la saison 2022-2023 du championnat anglais de D1 a été dévoilé, hier. Promu cette année, Iliman Ndiaye, sous les couleurs de Sheffield United, va effectuer ses premiers pas en Premier League, à domicile, face à Crystal Palace, le samedi 12 août prochain.

 

LOUIS GEORGES DIATTA

Le championnat anglais de D1 démarre le 12 août prochain. Le calendrier de la saison 2023-2024 de Premier League a été dévoilé, hier. Cette année, le nombre de Sénégalais devant prendre part à la course pour la succession de Manchester City, champion d’Angleterre en titre, pourrait connaitre une baisse, si les rumeurs de transfert venaient à se confirmer.

 En attendant d’en savoir plus avec le prochain mercato d’été, les habitués de l’élite anglaise vont découvrir la pépite sénégalaise de Sheffield United, promu après deux saisons passées en Championship. Les Nordistes vont effectuer leur première sortie en Premier League, à domicile, face à Crystal Palace, le samedi 12 août. Les Eagles ont terminé à la 11e place (45 pts) du classement, la saison écoulée. Ils avaient perdu leur premier match chez eux devant Arsenal (0-2).

Sans aucun doute l'un des meilleurs jeunes joueurs de la 2e division anglaise ces deux dernières saisons, Iliman Ndiaye sera la principale attraction du côté des Blades. Sorti de la formation U23, en 2022, l’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur s’est vite imposé dans l’équipe première de Sheffield qu’il a brillamment portée vers la promotion en 2023. Avec 14 buts inscrits et 10 passes décisives, Iliman a été un des grands artisans du retour de son club en 1re division. Grâce à sa bonne maitrise balle au pied, à ses dribbles et à sa capacité à provoquer des occasions, l’attaquant des Lions sera un grand atout pour les Blades en Premier League.

 

Les Blues, Gomis et Koulibaly reçoivent les Reds

Après un piètre exercice 2022-2023, Chelsea (12e la saison passée) va entamer une saison sans la moindre compétition européenne. Les Blues vont tenter de bien entamer le championnat. Le club de la Mersey va démarrer devant son public face à un sacré client. Il s’agit de Liverpool, qui a également envie d’oublier très vite sa saison décevante.

Mais les Londoniens pourraient se séparer de leurs deux Sénégalais.  Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly sont annoncés sur le départ dès cet été. Déjà en difficulté depuis quelque temps, le portier sénégalais a finalement perdu sa place de titulaire au profit de Kepa, qu’il avait relégué sur le banc à son arrivée en 2020. L’ancien Rémois n’a pas aussi été épargné par les blessures. Disposant d’un bon de sortie, Mendy est dans le viseur de certains clubs en France, comme l'AS Monaco et l'OGC Nice.

Pour sa part, le défenseur central, qui est arrivé l’été dernier en provenance de Naples, est poussé vers la sortie à cause de ses performances mitigées. Le capitaine des Lions a des touches en Italie, notamment à l’Inter Milan.

 

Kouyaté et Niakhaté défient les Gunners

Nottingham Forest (16e, 38 pts), promu l’année dernière après 23 ans passés Championship, a réussi à se maintenir en Premier League. Le club va tenter de faire pareil cette saison, voire mieux. Les Forest vont entamer cette nouvelle campagne avec leurs deux recrues de l’été dernier, Cheikhou Kouyaté et Moussa Niakhaté. Les deux Sénégalais, qui n’ont pas été épargnés par les blessures, espèrent une plus grande assiduité cette saison pour aider davantage leurs coéquipiers. Les hommes de Steve Cooper vont recevoir Arsenal, le samedi 12 août prochain. Ils devront faire mieux que leur entame de l’exercice passé où ils ont été battus en déplacement sur la pelouse de Newcastle (2-0).

 

Gana Guèye accueille Fulham, Pape Matar Sarr visite Brentford

Sauvé de justesse grâce à une victoire lors de la dernière journée face à Bournemouth (1-0), Everton d’Idrissa Gana va entamer cette nouvelle saison avec des envies de mieux faire. Pour sa première sortie cette saison, les Toffees vont jouer devant leur public contre Fulham. Une victoire face aux Londoniens leur fera du bien pour la suite. Pour cela, Sean Dyche et ses hommes pourront compter sur l’expérience de Gana pour s’en sortir.

Le milieu de terrain de 33 ans a réalisé une saison assez convaincante, pour son retour à Everton en provenance du Paris Saint-Germain.

Quant à Pape Matar Sarr (11 matchs, une passe décisive), il va poursuivre son apprentissage du haut niveau. Après une première saison acceptable au plan personnel, mais décevante au plan collectif, le jeune milieu de terrain va se rendre à Brentford avec Tottenham pour le début de la saison. Les Spurs, classés 8e (60 pts), ne joueront pas de compétition européenne cette année.

 

Programme 1re journée

Vendredi 11 août

19h Burnley - Manchester City

Samedi 12 août

11h30 Arsenal - Nottingham

14h Bournemouth - West Ham

Brighton - Luton

Everton - Fulham

Sheffield U - Crystal Palace

16h30 Newcastle - Aston Villa

Dimanche 13 août

13h Brentford - Tottenham

15h30 Chelsea - Liverpool

Lundi 14 août

19h Manchester United - Wolves