Les populations de Bargny se rebiffent
Cela fait 21 jours que les habitants de la commune de Bargny sont restés sans eau. Une situation insoutenable qui a fait sortir hier toute la population dans les rues de la ville. Une marche qui est partie du quartier Ndiolane (entrée de la ville) jusqu’à l’hôtel de ville. Très en colère, les manifestants composés en majorité de femmes armées de seaux et de bidons vides ont saisi l’occasion pour dénoncer ‘’l’attitude molle’’ de la municipalité face à la situation. Venu participer à la marche de l’eau, ce responsable politique de signaler que ‘’rien ne marche à Bargny. Et que dans ces conditions, on ne peut parler de Sénégal émergent’’.
Pendant ce temps, une femme, visiblement très en colère, ne pouvant se retenir, une bassine vide à la main, crie de façon spontanée : ‘’Nous ne payerons pas de facture. Tout cela est insoutenable. Comment une ville qui fait partie de la région de Dakar peut-elle vivre 21 jours sans eau ?’’ se demande-t-elle avant de faire remarquer que ‘’les camions citernes sont insuffisants pour satisfaire tous les besoins de ces centaines de milliers de personnes’’.
Du côté de la Société d’exploitation des eaux (Sde), l’on parle d’un déficit dans la production. ‘’Nous faisons face à un seul et unique problème qui est le déficit structurel. La production d’eau est inférieure à la demande dans la région de Dakar qui capitalise plus de 22% de la population sénégalaise’’, soutient Diéry Bâ, le Directeur de l’exploitation de la Sde.
Pour le cas précis de la ville de Bargny, ce dernier précise que la ville est victime de son relief. ‘’Bargny est située sur une butte ; ce qui fait que la rotation en eau n’arrive pas à couvrir toute la commune’’, avance-t-il. Et de poursuivre : ‘’Dès qu’on sortira de cette situation de pointe, nous pourrons revenir à une situation améliorée. Tous les projets qui doivent conduire à la résorption de ce problème sont déjà envisagés par l’Etat du Sénégal, en collaboration avec la Sde.’’ En attendant, les populations, elles, continuent de souffrir le martyre.
PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)