Publié le 9 Dec 2013 - 10:32
PROCEDURE JUDICIAIRE ET DÉCLARATIONS CONTRE HABRÉ

 Les avocats de l’ex-chef d’Etat chargent Me Sidiki Kaba

 

‘’Le Ministre de la justice du Sénégal M. Sidiki Kaba a, devant l'Assemblée Nationale sénégalaise, tenu les propos suivants: " Hissein HABRE ne sera pas condamné à mort, il ne va pas mourir en prison". Comme chacun pourra le relever, le Ministre de la justice vient d'annoncer à l'opinion nationale et internationale, la condamnation du Président  Hissein HABRE.

C'est  bien de cela qu'il s’agit’’. Cette réaction vient des avocats de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, arrêté puis inculpé au début du mois de juillet 2013. Pour les conseils de ce dernier, ‘’les propos graves du Ministre de la justice du Sénégal sur une condamnation annoncée avant jugement, comme seule issue au procès, et avant même que les prétendues enquêtes ne prennent fin, apportent la preuve encore une fois, de sa totale incapacité à représenter dignement un État qui se veut de Droit’’. 

Ces propos tenus à l’Assemblée dans le cadre du vote du budget du département de la Justice, ‘’ne font en définitive que confirmer les multiples interrogations soulevées par la désignation de Monsieur Kaba au Ministère de la Justice et ses capacités à exercer ses fonctions avec la sérénité et l’indépendance nécessaires’’, indique la même source.

La défense de l’ex-Président Hissène Habré ‘’interpelle’’ dans la même lancée, le Président Macky Sall ‘’sur ses responsabilités devant l'histoire et face au complot qui, désormais, ne fera plus débat au sein de l'opinion, avec le scandale de cette condamnation annoncée par son Ministre’’.

 

Section: