Publié le 26 Jul 2018 - 20:06
PROCES EN APPEL DU MAIRE DE DAKAR

Les deux ex-percepteurs chargent Khalifa Sall

 

L’instruction d’audience dans le cadre du procès en appel de Khalifa Sall a démarré hier, avec les auditions des deux ex-percepteurs municipaux de la Ville de Dakar. Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré ont à nouveau chargé le maire.

 

Finie la bataille de procédure dans l’affaire de la caisse d’avance. Les débats de fond ont débuté hier avec les comparutions des inspecteurs du Trésor Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré. Les deux ex-percepteurs municipaux, qui ont été relaxés en première instance, continuent de tirer la couverture sur eux, en chargeant Khalifa Sall et ses collaborateurs. Ils ont laissé entendre qu’il ignoraient que les justificatifs reçus dans le cadre de dépenses des 30 millions destinés à l’alimentation de la Caisse étaient des faux. ‘’C’est au tribunal et avec les témoignages du GIE Tabar que j’ai su que les justificatifs étaient faux’’, s’est défendu Bocoum entendu en premier lieu.

Cependant à la décharge du maire de Dakar, il a confié qu’il remettait les 30 millions mensuels au gérant de la Caisse qui n’est personne d’autre que Mbaye Touré et le seul habilité à recevoir ces fonds. ‘’Je n’ai jamais remis directement d’argent à Khalifa Sall’’, a-t-il confié. Cependant, concernant la nature des fonds incrimés, les deux fonctionnaires ont réaffirmé qu’ils s’agit de caisse d’avance et non de fonds politiques, comme le soutiennent le maire et ses collaborateurs. ‘’Moi j’ai géré une caisse d’avance’’, s’est contenté de répondre Bocoum, lorsqu’un des avocat de l’Etat l’a interpellé dans ce sens. Néanmoins, il considère que les fonds appartiennent à la mairie. Dans la mesure où, a-t-il argué à l’endroit de Me Ousseynou Gaye, un des conseils de la mairie, ‘’98 à 99% des recettes proviennent des patentes et les fonds de dotation représentent une infime partie du budget’’. 

Cependant, son coprévenu et successeur à la Perception de Dakar a pris son contrepied. Ibrahima Touré a déclaré que ‘’ce sont les deniers publics qui alimentent la Caisse’’ et que dans les fonds de dotation, il y a des ristournes qui proviennent de l’Etat. Toutefois, Touré a une convergence de vues sur la nature des fonds incriminés en déclarant avoir ‘’payé des dépenses relatives à la caisse d’avance’’.

FATOU SY .

Section: