Publié le 7 May 2014 - 05:41
PRODUCTION RIZICOLE

70% de la récolte annuelle détruite par les oiseaux granivores

 

Dans sa lutte contre l'invasion des oiseaux granivores, la direction de la protection des végétaux procède depuis hier à une session de formation. L'objectif final est d'atteindre une autosuffisance en riz à l'horizon 2017 avec une production de 1,6 million de tonnes.

 

L'un des principaux freins au développement de la riziculture au Sénégal reste la menace des oiseaux granivores. Cette classe de vertébrés est responsable de la destruction d'environ 70% de la production de riz, aliment de base de consommation au Sénégal. Et dans l'optique d'atteindre une autosuffisance en riz à l'horizon 2017, avec une production de 1,6 million de tonnes de paddy comme formulée dans le programme d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (Pracas), la direction de la protection des végétaux multiplie les méthodes alternatives de lutte contre les invasions de ces espèces. 

‘’Les oiseaux granivores constituent l’ennemi numéro un de cette production et causent chaque année des pertes de 30 à 70%’’, a révélé le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Dogo Seck. Ce dernier  présidait hier  l’ouverture d’un atelier de formation, à Diamaguène, dans le département de Pikine (banlieue de Dakar), sur les méthodes alternatives de lutte contre les invasions d’oiseaux granivores sur les cultures du riz.

M. Seck a notamment avancé que pour contrôler les dégâts, la Dpv s’est résolument engagée dans la voie d’une protection  conforme à la réglementation commune du Comité sahélien de pesticides (CSP). Une norme efficace et respectueuse de la santé humaine, animale et de l’environnement. En ce qui concerne le Pracas, il a indiqué que pour sa réussite, il est indispensable d’assurer la production à travers la reconstruction du capital semencier, l’augmentation et la réalisation des aménagements hydro-agricoles et la double culture. 

De l'avis de Mamadou Diaby de la Dpv, les zones d'interventions  concerneront toute la région de la vallée du fleuve Sénégal jusqu'au bassin de l'Anambé, c'est-à-dire Ross Béthio, Podor et Nianga.

 Cette session de formation qui a pour objectif d'outiller 22 formateurs et 244 producteurs est inscrit dans un calendrier de formation exécuté par la Dpv sur financement de l'Uemoa, démarré depuis décembre 2013.

ANTOINE DE PADOU

 
Section: 
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau