Publié le 26 Nov 2013 - 22:12
PROGRAMME DE BOURSES FAMILIALES

 2 838 attributaires pour Pikine et 585 pour Guédiawaye

 

Les familles qui vont bénéficier du programme national de bourse de sécurité familiale sont connues au niveau de la banlieue. Elles sont au nombre de 2 835. Pikine rafle la mise avec un quota de 2 250 familles attributaires contre 585 pour Guédiawaye. L’annonce a été faite hier lors de la cérémonie de lancement officiel du paiement de cette bourse dans la commune de Djiddah Thiaroye Kao. Dans cette localité, 266 familles ont reçu symboliquement leur attestation.

Parmi les critères pour bénéficier de cette aide prévue pour une durée de 5 ans à raison de 100 000 francs par an et par famille, chaque famille nominée doit être d’une extrême pauvreté, mais en plus avec un des enfants dans le système scolaire.

Pour la collecte des informations, plus de 1 000 enquêteurs et 450 opérateurs de saisies ont été mobilisés. Selon Pape Malick Gning, coordinateur national de ce programme à la  Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité, les Pikinois qui ont été sélectionnés peuvent, le temps qui suit la perception de leurs attestations, percevoir leur argent au niveau des guichets partenaires.

‘’Ce qu’il y a d’innovant, c’est que la coopération brésilienne est derrière ce programme pour nous accompagner dans la mise en œuvre des mesures d’accompagnement (car) l’argent uniquement ne suffit pas», a ajouté M. Gning. «Il faut combiner avec d’autres mesures d’accompagnements comme le micro crédit, des activités génératrices de revenus, ou la création d’emplois pour pouvoir sortir ces familles-là de leur situation de vulnérabilité.»

Justifiant le choix sur le Brésil, le coordinateur national du programme des bourses familiales indique que cela n’est pas fortuit. «C’est un pays de référence qui a réussi le programme de bourses familiales.»

CHEIKH THIAM

 

Section: