Publié le 19 Sep 2016 - 21:17
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT MARIN

Le Sénégal cité en exemple à Washington

 

Le Sénégal un exemple en matière de protection de l’environnement marin. Lors de la conférence mondiale sur les océans qui s’est déroulée, le 16 septembre dernier à Washington, le Sénégal était invité comme pays ‘’champion en protection de l’environnement marin’’.

 

Parmi les 90 délégations présentes à Washington lors de la 3ème conférence mondiale sur les océans, le Sénégal était le seul invité comme pays ‘’champion en protection de l’environnement marin’’. Lors de cette rencontre qui s’est tenue aux Etats-Unis le 16 septembre dernier et dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président américain Barack Obama, le Sénégal a été représenté par les ministres de la Pêche et des Affaires maritimes, Oumar Guèye et celui des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

Selon un communiqué du ministère de la Pêche, c’est le chef de la diplomatie sénégalaise qui a livré le message de Dakar lors de cette réunion qui a rassemblé une centaine de responsables politiques, des professionnels de la pêche, des scientifiques, des experts… La question centrale tournait autour de ‘’l’impact des changements climatiques sur les océans, la pêche durable et la pollution marine’’.

D’après Mankeur Ndiaye, si le Sénégal est considéré comme ‘’champion en protection de l’environnement marin’’, c’est parce que le gouvernement a pris plusieurs dispositions afin ‘’d’assurer une meilleure protection de l’environnement marin à travers un plan d’actions de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée’’. Parmi ces mesures, le diplomate énumère le nouveau code de la pêche qui a été adopté en 2015 et qui vient durcir les sanctions qui ont été prévues contre les délinquants. ‘’Ce nouveau code est accompagné du renforcement des moyens de surveillance avec le système de suivi automatique des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise et l’acquisition récente d’un patrouilleur de haute mer capable de couvrir toute notre zone économique exclusive’’, a expliqué Mankeur Ndiaye.

En outre, à côté de ces meures internes, le patron de la diplomatie sénégalaise, rapporte le communiqué, a souligné lors de cette rencontre que le Sénégal travaille pour une coopération nationale et internationale dynamique ‘’pour la conservation et le maintien de l’intégrité physique des océans’’. Cet ainsi qu’il ‘’va ratifier prochainement, l’Accord de la FAO sur les mesures du ressort de l’Etat du port. La mesure a même déjà été adoptée en Conseil des ministres’’,  a révélé  le ministre des Affaires étrangères.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses
RTS - grève et boycott des JOJ
SANTÉ - GRÈVE NATIONALE DU 28 AU 30 OCTOBRE : Le Sames durcit le ton
JOJ DAKAR 2026 : Makhtar Cissé insiste sur la mobilisation des forces
MORT DE DEUX FEMMES À THIÈS ET À PODOR WaxJotna réclame des actes contre les féminicides
UNIVERSITÉS PUBLIQUES - ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS : Le Saes hausse le ton et envisage un préavis de grève