Le Sénégal abrite le congrès panafricain d’ornithologie
Le Sénégal prépare le 14ème congrès panafricain d’ornithologie (Paoc). Du 16 au 21 octobre 2016, Dakar va accueillir des chercheurs qui font des productions scientifiques sur les oiseaux, de manière générale.
Le Sénégal abrite, 16 au 21 octobre 2016, le 14ème congrès panafricain d’ornithologie (PAOC). Le thème de cette année porte sur les ‘’changements globaux : Menaces et opportunités pour les oiseaux en Afrique’’. En prélude à cette conférence, une rencontre préparatoire s’est tenue hier au ministère de l’Environnement et du Développement durable. Le PAOC, une première en Afrique de l’Ouest, vise à poursuivre des recherches et des études sur les oiseaux africains et ceux migrateurs, entre autres. L’objectif visé, à travers cette réunion de Dakar, est de promouvoir la préservation des oiseaux, en tant que partie intégrante du patrimoine naturel africain.
La Secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Ramatoulaye Dieng, note que ‘’des mesures d’urgence s’imposent pour mieux gérer les ressources bien fragiles et très exposées aux menaces et pressions d’ordres anthropiques et/ou naturels’’. Le constat montre que des milliers d’oiseaux migrent, chaque année, entre l’Afrique et l’Europe. ‘’L’effort de sauvegarde de leurs habitats que sont des zones humides, les milieux arides et les forêts, est l’affaire de tous les pays qui partagent ces ressources’’, lance-t-elle. Selon elle, les difficultés liées aux défis majeurs enregistrés ces dernières années recommandent ces mesures.
‘’Le Sénégal a plus de 600 espèces d’oiseaux’’
Cette rencontre permettra donc, ‘’de partager les résultats scientifiques afin de mesurer l’état de santé de nos écosystèmes en général et de l’avifaune en particulier’’. Le choix du pays, dit Ramatoulaye Dieng, s’explique par le fait qu’il détient des informations capitales dans la conservation et la valorisation des oiseaux. ‘’Ceci permettra d’éclairer la prise de décision, dans le cadre d’élaboration de politiques, programmes et projets dans les différents départements sectoriels qui ont des impacts sur les oiseaux’’, informe-t-elle. D’après toujours la secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, les différents thèmes choisis ainsi que les formations pré et post-congrès contribueront sans nul doute à l’atteinte des objectifs du gouvernement sénégalais.
AIDA DIENE