Dakar expulse les éleveurs mauritaniens
En voilà une mesure forte prise par les autorités sénégalaises, il y a une semaine, en toute discrétion, et qui fait couler beaucoup de salive chez nos voisins mauritaniens. En effet, lundi dernier, un ultimatum de quarante-huit heures a été donné aux éleveurs mauritaniens dont la présence du bétail sur le sol sénégalais est illégale, de rentrer chez eux avec leurs animaux.
La mesure a été signifiée via les canaux officiels à l'ambassadeur mauritanien accrédité à Dakar, Cheikhna Ould Nenni. Les autorités de Dakar ont motivé leur décision par la surconsommation du bétail mauritanien, notamment les camelins qui exercent une forte pression sur le couvert végétal et les rares points d'eau potable dans le nord du pays où ils sont en pâturage. Sans perdre du temps, l'ambassadeur Cheikhna Ould Nenni a informé sa communauté d'éleveurs résidant au Sénégal. Et mercredi dernier, plusieurs dizaines d'entre eux se sont dirigés vers Rosso, Kaédi, en plus du point de passage de Diama, pour traverser le fleuve avec leurs têtes de camelins et de caprins.
La disposition prise par les autorités sénégalaises a suscité un tollé en Mauritanie où le bruit a vite couru que le renvoi des éleveurs mauritaniens est une mesure de rétorsion. Dans les médias mauritaniens, nos confrères ont évoqué l'expulsion en masse par Nouakchott de pêcheurs sénégalais en mars dernier, au prétexte que ces sénégalais étaient en situation irrégulière en Mauritanie. Certains confrères mauritaniens ont même rappelé que cette expulsion fut très mal vécue par Dakar puisque quelques semaines auparavant, le Président Macky Sall s'était rendu à Nouakchott pour réchauffer les relations entre le Sénégal et la Mauritanie.
Quelle que soit la situation, l'expulsion des éleveurs mauritaniens par le Sénégal a été prise avec philosophie par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. En déplacement ce mercredi 13 juillet à Rosso, le Président mauritanien a invité tous les éleveurs de son pays à respecter la décision du Sénégal et à rapatrier leur bétail. Regrettant tout de même l’absence de discussion entre les 2 pays sur ce sujet, le Président Abdel Aziz a ajouté que le renvoi du bétail mauritanien est une décision de souveraineté qui échoit au Sénégal.