Publié le 22 Jan 2025 - 17:16
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER

M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame

 

À peine sorti de prison, Matar Diongue y retourne à cause de ses pulsions sexuelles. Le jeune homme, qui a bénéficié de la grâce présidentielle du 31 décembre, s’est introduit nuitamment dans la chambre d’une dame et s’est déshabillé, souhaitant entretenir des relations sexuelles avec elle.

 

M. D. n’en croyait pas ses yeux, en découvrant Matar Diongue tout nu dans sa chambre. Ce dernier voulait la contraindre à avoir des rapports sexuels, après avoir subtilisé son téléphone portable. L’intrus a été rapidement neutralisé et arrêté par les voisins alertés par la dame. Conduit au commissariat, il a été découvert qu’il venait à peine de sortir de prison. L’homme, qui devait purger une peine de six mois, avait bénéficié de la grâce présidentielle du 31 décembre 2024.

Jugé devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Matar Diongue a contesté les faits de vol et d'outrage public à la pudeur qui lui sont reprochés. Âgé de 25 ans, ce mécanicien déclare que ce jour-là, après avoir été rejeté par son ancien employeur qui refusait de le réengager, il se pavanait dans les rues de Ouakam. Tout en niant le chef de vol qui lui est reproché, il admet avoir enlevé son pantalon dans la chambre de la plaignante et avoue avoir intimidé celle-ci pour qu’elle accepte d’assouvir ses désirs sexuels.

Cette attitude a poussé la juge à lui demander s’il est sain d’esprit ou s’il ne consomme pas de stupéfiants. Le prévenu répond par la négative et fulmine : ‘’Je ne fume que des cigarettes, particulièrement des Marlboro.’’ Cette réponse n’a guère convaincu la juge, qui lui a lancé : ‘’Vous savez très bien que la cigarette n’affecte pas la santé mentale. Vous devez fumer autre chose. Le pire, c’est que vous semblez ne pas mesurer votre acte, vu l’aisance avec laquelle vous parlez.’’

Du même avis que la juge, le maître des poursuites a signifié au prévenu, qui semble ignorer la gravité des faits qui lui sont reprochés, qu’il pourrait être poursuivi pour tentative de viol. Il lui a conseillé de demander à ses parents de cotiser pour lui afin qu’il épouse une femme. Sinon, a-t-il asséné, ‘’tu risques de comparaître devant la barre de la chambre criminelle’’. Il a ensuite requis l’application de la loi.

Malgré son mea culpa, Matar Diongue a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense