Réseau des anciens jécistes d’Afrique
À l’occasion de l’anniversaire de l’entrée en vigueur, depuis deux ans, du Tian le 22 janvier 2021, le Réseau des anciens jécistes d’Afrique/Sénégal (Raja/Sénégal) lance “un vibrant appel à l’État du Sénégal à rejoindre les 94 États qui ont signé et les 73 États qui ont ratifié le Traité des Nations Unies d’interdiction des armes nucléaires (Tian)”.
Selon le réseau, cela devrait se faire avant “la prochaine rencontre des États parties qui aura lieu en mars 2025 à l’ONU à New York, afin de mettre en exergue son rôle dans la promotion de la paix en Afrique”. Dans un contexte de guerre entre l’Ukraine et la Russie où le risque d’utilisation d’armes nucléaires est bien réel, le Raja suppose qu’il urge de faire un “plaidoyer sur ce traité symbolique pour stigmatiser l’arme nucléaire pour une paix mondiale”.
Dans son communiqué, le Raja salue la responsabilité de l'Afrique d'une manière générale dans cette lutte anti-arme nucléaire. “Depuis des décennies, les États africains sont des leaders en matière de désarmement nucléaire. Ils ont joué un rôle de premier plan lors des négociations du Tian et encouragent l'universalisation du traité. La dernière signature a été réalisée le 24 septembre 2024 par la République des îles Solomon”. Pour rappel, des pays limitrophes du Sénégal ont déjà ratifié le traité. Il s'agit du Bénin, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Togo et du Burkina Faso.
Le Raja/Sénégal invite aussi toutes les “organisations de la société civile pour un fort plaidoyer visant à mieux canaliser les efforts vers l'universalisation et la mise en œuvre du traité dans le continent africain”.