Publié le 28 Mar 2012 - 17:40
PROUESSE MEDICALE

Les trois visages de Richard Norris

Richard Norris avant et après l'accident, puis après sa greffe totale du visage (la photo a été prise lundi).

 

Richard Norris, originaire de Hillsville, en Virginie, avait perdu son nez et sa bouche en 1997 suite à un accident d’arme à feu. Mercredi dernier, il a reçu la greffe du visage la plus importante jamais réalisée à ce jour dans le Maryland.

 

Il a remercié le médecin en chef, et l’a embrassé. Quinze ans après avoir été défiguré en se tirant accidentellement dessus avec un fusil, Richard Norris, aujourd’hui âgé de 37 ans, a retrouvé un visage. Seulement six jours après l’intervention que l’équipe de l’université du Maryland qualifie de greffe du visage la plus complète jamais réalisée, le résultat est effarant. «C'est une expérience surréaliste de le regarder. Avant, les gens dévisageaient Richard parce qu'il portait un masque, et qu'ils voulaient voir sa difformité. Maintenant ils ont une autre raison de le regarder, et c'est vraiment incroyable», s’est réjoui Eduardo Rodriguez, le chirurgien qui a piloté l’opération. Celle-ci a duré 36 heures, et a compris des transplantations des dents, des mâchoires supérieure et inférieure, d’une partie de la langue et de tous les tissus du visage du cuir chevelu à la base du cou. Les organes provenaient tous d’un même donneur, anonyme, qui a également permis de sauver cinq autres vies le même jour.

 

«Notre objectif était à la fois de restaurer les fonctions du visage et d'avoir un résultat esthétiquement satisfaisant», a déclaré à la BBC Eduardo Rodriguez. Un double-objectif pleinement rempli. Le trentenaire semble en effet récupérer à une vitesse incroyable. Il peut déjà passer sa langue sur ses lèvres, ouvrir et fermer les yeux, mais aussi se raser et se brosser les dents. Il aurait également retrouvé l’odorat. «Lorsque Richard a ouvert les yeux le troisième jour, avec sa famille autour de lui, il a demandé un miroir. Il l’a baissé, m'a remercié et m'a embrassé», a confié Rodriguez lors d’une conférence de presse rapportée par l’agence Reuters. Le chirurgien a souligné que son patient n'avait pas la même apparence que le donneur. «C'est vraiment un mélange de deux personnes», a-t-il précisé. Norris, toujours hospitalisé, n’est pas encore apparu publiquement.

 

 

23 greffes du visage jamais réalisées

 

Au total, pas moins de 100 spécialistes ont travaillé sur cette intervention. Elle est le fruit de 10 années de recherche financées par le Department of Defense's Office of Naval Research, dont le but est de trouver des solutions pour venir en aide aux anciens combattants blessés par des engins explosifs en Afghanistan. Rodriguez a par ailleurs salué le travail des équipes à travers le monde grâce à qui les 22 précédentes greffes de visage ont eu lieu à ce jour, sans lequel «cette opération n'aurait pas été possible». Rappelons que la première greffe de visage avait été réalisée en France en 2005, sur Isabelle Dinoire qui avait été mordue par son chien. En 2008, Connie Cult devînt elle la première Américaine à bénéficier de cette intervention miracle, sur 80% du visage. En 2010, enfin, des chirurgiens espagnols ont réussi la première greffe totale de visage.

 

Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE