Publié le 12 Jan 2014 - 08:28
PUBLICATIONS LITTÉRAIRES

Talla BA présente ''Mariama ou les labyrinthes d’un destin'' et ''Les merveilles du conte et de la légende''

 

Âgé de 46 ans, Talla Ba est un instituteur normalien de la promotion 1992. Fortement ancré dans les valeurs et les réalités de son pays, pour ne pas dire de son terroir, il a présenté à un public averti, mais conquis, un roman et un recueil de contes et de légendes.

Le premier ouvrage intitulé ''Mariama ou les labyrinthes d’un destin'' est un roman réaliste. La trame s’articule autour de 18 chapitres. Saliou Ndiaye, critique littéraire du jour, résume l’œuvre ''en deux parties : la montée vers le bonheur partagé, puis la chute inexorable''. Plaisant à lire, ce petit livre est traversé par plusieurs thèmes, mais le fil conducteur mène dans les''labyrinthes'' et dédales de la trahison.

Mariama, autour de qui est bâtie l’intrigue romanesque, est rongée par un chagrin d’amour. Magnanime, elle pardonne à son bourreau du cœur. ''Je n’ai pas choisi le nom du Mariama ex nihilo''.

Le personnage principal éponyme de la ''mère de Jésus, une femme très pieuse qui a joué un rôle très important dans l’histoire de l’humanité'' ne pouvait pas avoir une autre posture avoue l’auteur. Saliou Ndiaye, professeur de lettres, ''apprécie bien ce roman parlant. Les coquilles enlevées, il peut compétir pour le grand prix du chef de l’État'', pense-t-il tout haut.

La seconde œuvre est un recueil. ''Les merveilles du conte et de la légende'' compile 11 contes et légendes qui se veulent inédits pour la plupart. L’auteur explique qu’il ''s’efforce de participer à l’entreprise de multiplication des contes et de se constituer en avocat défenseur des vertus cardinales de la culture sénégalaise, donc de soi-même dans sa pureté, son originalité et son inclinaison sur les données fondatrices de la vie''.

Donnant son avis, S. Ndiaye remarque ''l’universalité du conte et soutient que c’est le genre qui a le moins souffert du choc de la colonisation pour ne pas dire de l’impérialisme''. L’enseignant refuse d’assister inerte à l’agonie de ce genre littéraire. C’est pourquoi, il a tenté d’apporter un coup de main à travers ce recueil.

En fait, Talla Ba a été visité par la muse, depuis le début des années 2000, mais faute d’éditeur, les ouvrages sont restés dans les tiroirs. De guerre lasse, il a trouvé des voies et moyens pour publier ses œuvres.

La cérémonie de dédicace qui a eu pour cadre l’hôtel de ville a été présidée par le premier adjoint au maire Ada Coumba Ndiaye avec la participation d’éminentes personnalités et d’un nombreux public. En somme, une après-midi littéraire intéressante.

Mamadou NDIAYE (Linguère)

 

Section: 
THIÈS : 8E ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Le général Tine salue un concept Armée-Nation rénové
SAINT-LOUIS : 8e ÉDITION DU ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Le concept Armée-Nation traduit en acte
8e ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE NETTOIEMENT : L’invite de Diomaye à la population sénégalaise
Les déboires judiciaires de google
Ziarra Omarienne de Louga
Chanvre Indien
Rapport world population prospects 2023
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève