Publié le 20 Apr 2023 - 10:37

Réels 

 

‘’Le Réseaux des élus locaux du Sénégal (Réels) milite en faveur d’une revalorisation des salaires des agents des collectivités territoriales et encourage toute action tendant à améliorer leur situation à la hauteur du sacrifice consenti quotidiennement par un personnel dévoué, mais dans le respect du dialogue, de la concertation, des principes phares de la gouvernance, également en conformité avec les règles établies par le Code général des collectivités territoriales’’, selon un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

D’après eux, les dispositions du Code général des collectivités territoriales (CGCT), notamment en son article 282, obligent l’État à verser une compensation financière en cas d’introduction de nouvelles charges incombant aux collectivités territoriales du fait de la modification des règles relatives à l’exercice des compétences transférées. C’est à ce titre que ce même article fait obligation de l’octroi de dotations spéciales par l’État au cas où l’insuffisance de ressources financières des collectivités territoriales risque de compromettre la réalisation et l’exécution des missions des services publics. 

D’après le réseau, le manque de concertation est en train d’installer un climat social délétère dans la plupart des collectivités territoriales. Le Réels appelle, à travers un communiqué, les autorités et l’ensemble des parties prenantes au dialogue et à des concertations franches et sincères en vue d’une solution consensuelle durable, respectueuse des lois et réglementations en vigueur.

 

Section: