Les agenciers obtiennent une première victoire
Fini la grève à l’Agence de presse sénégalaise (Aps) ! Du moins jusqu’au mois de janvier, si l’Etat ne procède pas à la restructuration et à la modernisation de l’agence. Pour l’instant, seul le premier point de la plateforme revendicative est satisfait.
La section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) a obtenu, hier, satisfaction sur le premier point de sa plateforme revendicative. Celui-ci porte sur la disposition de ressources budgétaires pour terminer l’année sans écueil. Et lundi dernier, ils ont pu avoir la confirmation qu’un virement de 250 millions a été effectué à cet effet, sur les 251 millions de francs Cfa demandés.
Ainsi, suite à ce premier triomphe, ils ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève. Le secrétaire général du syndicat, Bamba Kassé, face à la presse hier, l’a annoncé. Toutefois, précise-t-il, ‘’cette enveloppe ne règle pas les problèmes de l’Aps, car elle est destinée à assurer son existence jusqu’à la fin du mois de décembre, voire début janvier 2019’’. C’est pourquoi, lui et ses camarades restent vigilants quant à la réalisation du deuxième point. Ils sont prêts à patienter jusqu’en début 2019. Ils restent quand même optimistes, eu égard aux instructions données par le président Macky Sall au cours de deux conseils des ministres. A cela s’ajoute la bonne volonté qu’affiche le ministère de la Communication, des Télécommunications et des Postes. Présent hier au cours de la conférence de presse, le secrétaire général dudit ministère, Moussa Yoro Diallo, a annoncé qu’un ‘’nouveau dispositif’’ va être mis en place après la sortie des décrets d’application du Code de la presse.
Le ton est peut-être donné dans le cadre de la modernisation, avec le renouvellement du parc informatique. Un autre point de revendication satisfait. En effet, l’Agence de développement de l’informatique de l’Etat (Adie) a octroyé 100 ordinateurs à l’Aps, d’une valeur de 50 millions de francs Cfa. Son directeur général, Cheikh Bakhoum, a indiqué que cet appui technique considérable vient accompagner le personnel avec une connectivité à l’intranet d’un débit de 400 gigas et promet que ce processus va se poursuivre par la mise en place d’un système d’information. Cela se fera au cours même de cette semaine. L’Aps va pouvoir ainsi profiter de la fibre optique.
Sur un autre registre, cette conférence de presse a servi de tribune à Bamba Kassé pour marquer sa reconnaissance à tous ceux qui les ont soutenus lors de leur combat pour l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Aps. Ainsi, il a chaleureusement remercié toute la presse sénégalaise, plus particulièrement le quotidien national ‘’Le Soleil’’, Radio Sénégal et la presse étrangère, pour la bonne couverture de leurs manifestations ainsi que les syndicalistes de la télévision nationale. Cependant, il a regretté la couverture médiatique, par la Rts, de leurs différentes activités. ‘’Il y avait une solidarité extraordinaire du ‘Soleil’ et de Radio Sénégal, mais pour la télé, il n’y a eu aucune couverture, alors que c’est un medium du service public. Ce sont des comportements à déplorer, parce que c’est la contribution du citoyen qui nourrit la boîte’’, dénonce-t-il. Selon lui, cela rend désagréable les relations entre confrères.
Bamba Kassé n’a pas oublié d’égratigner les hommes politiques qui ont brillé par leur absence dans ce combat des agents de l’Aps pour la survie de leur outil de travail.
Pour rappel, les journalistes de l’Aps étaient en mouvement de grève depuis le 6 septembre dernier.
AIDA DIENE