Publié le 2 Apr 2022 - 12:18

Ramadan a deux vitesses

 

La communauté musulmane sénégalaise entame le mois béni du ramadan dans la division. En effet, alors que la lune a été aperçue au Mali ou encore en Arabie saoudite, la Coordination des musulmans du Sénégal annonce que le samedi 2 avril sera le 1er jour du mois béni de ramadan. Elle dit avoir aperçu le croissant lunaire au Sénégal à Yeumbeul. Il y a quelques jours, l’Association sénégalaise pour la promotion de l'astronomie (Aspa) alertait sur l’éventualité d’un ramadan à deux vitesses. Elle annonçait que la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aurait lieu le vendredi 1er avril à 06 h 25 mn.

Mais l’astre ne serait observable, à l’œil nu, qu’à partir du samedi’’. La conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu le vendredi 1er avril à 06 h 25 mn UTC. Ce moment marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour. Vendredi 1er avril : la lune se couchera à 19 h 45, soit 23 minutes après le soleil, avec 0,42 % de surface éclairée. Elle sera âgée de 13 heures (après la conjonction).

Tenant compte de sa faible surface éclairée et de sa proximité apparente avec le soleil au moment de son coucher, elle ne sera pas observable à l’œil nu au Sénégal. Samedi 2 avril : la lune se couchera à 20 h 35, soit 1 heure 13 minutes après le soleil qui se couche à 19 h 22. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé. Elle sera alors âgée de 1 jour 13 heures et sa surface éclairée sera de 2,62 %.

D’où cette mise en garde : ‘’Comme en 2021, le moment de la conjonction (6 h 25 du matin) risque d’imposer un démarrage du ramadan à deux vitesses à travers le monde. En effet, plusieurs pays en Europe ont déjà annoncé la date de démarrage au samedi 2 avril sans attendre l’apparition du croissant lunaire, en se basant uniquement sur la date de la conjonction et entraineront d’autres pays dans leur décision. Par contre, plusieurs pays qui privilégient l’observation du croissant, démarreront plus probablement le dimanche 3 avril’’.  

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien