Bineta Faye Kanté paye 3 mois de prison
Pour le parquet, Bineta Faye Kanté doit écoper de 2 ans de prison pour offre ou cession de drogue et association de malfaiteurs. Ce qui n’est pas de l’avis du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ainsi, la prévenue a pris 3 mois ferme pour détention et usage de cocaïne en vue d’une consommation personnelle. Mouhamed Diallo et Bakary Sonko ont été relaxés.
De la chance, Bineta Faye Kanté en a. Divorcée et mère de 2 enfants, elle risquait 2 ans d’emprisonnement pour offre et cession de drogue et association de malfaiteurs, après le réquisitoire du procureur. Finalement, elle a été condamnée à 3 mois de prison pour détention et usage de cocaïne en vue d’une consommation personnelle. Toutefois, la dame n’était pas seule, hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Mouhamed Diallo, 40 ans et Bakary Sonko, 49 ans, ont comparu pour le second délit précité.
Tout est parti d’une dénonciation anonyme. Ainsi, les éléments de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants ont fait une descente au domicile de Bineta Faye Kanté. Là, ils l’ont trouvée dans un coin de la rue avec une fille du nom de Khadija. ‘’Elle me devait de l’argent car je lui avais vendu des greffages. Elle m’avait appelée pour me dire qu’elle allait venir pour me payer. Lorsqu’elle est arrivée, je suis sortie pour aller à sa rencontre. Tout à coup, les policiers sont venus nous encercler. J’ai été soumise à une fouille qui s’est révélée infructueuse. Sur ce, ils m’ont demandé de leur indiquer ma maison. Ce que j’ai fait’’, a renseigné la prévenue. Ajoutant que la perquisition faite chez elle n’a rien donné. ‘’Les limiers ont cherché de fond en comble. Mais ils n’ont rien trouvé. Ils m’ont même déshabillée. Par la suite, un des éléments est venu déclarer que Khadija lui a dit que c’est moi qui lui ai vendu les 4 grammes de cocaïne qu’elle détenait. Mieux, je ne connais pas mes 2 coprévenus’’, a déclaré Bineta Faye Kanté, en versant de chaudes larmes à la barre.
Pourtant à l’enquête, les éléments de l’Ocrtis ont soutenu que c’est Khadija qui avait fait la commande à la ‘’trafiquante notoire de cocaïne’’. Mieux, que c’est elle qui l’a mise en rapport avec Mouhamed Diallo. Que Bineta Faye Kanté est allée jusqu’à avouer à sa cliente qu’elle avait un bénéfice de 20 à 50 000 F CFA sur chaque gramme de cocaïne vendu à 150 000 F CFA. Et qu’elle a comme fournisseur un certain Obi. Poursuivant, les policiers ont signalé avoir découvert la cachette de la dame près du cimetière Saint-Lazare Béthanie. Des mentions que la concernée a contestées avec véhémence.
Ayant déjà séjourné à la Maison d’arrêt de Rebeuss pendant 10 jours pour détention et usage de drogue en vue d’une consommation personnelle, Mouhamed Diallo a livré sa part de vérité dans cette affaire. Il a expliqué qu’il avait l’habitude de fumer avec Khadija qui l’approvisionnait toujours en cocaïne auprès de Bineta Faye Kanté. ‘’Un jour, elle n’était pas venue et comme je n’avais pas son numéro de téléphone. J’ai appelé directement la dame pour la première fois sur le téléphone portable de mon ami Bakary Sonko. Après maintes tentatives pour la joindre, j’ai finalement passé ma commande. La voix au bout du fil m’a donné rendez-vous sur les deux voies de Sacré-Cœur’’, dit-il. C’est sur ces entrefaites que les 2 hommes ont été arrêtés par la police, avant qu’on ne leur signifie que la dame a été appréhendée la veille. Interrogé, le sieur Sonko s’est lavé à grande eau : ‘’j’avais seulement prêté mon téléphone à Diallo car son crédit était épuisé. Et comme j’allais à Ouakam, je l’ai déposé sur son lieu de rendez-vous’’.
Pour l’avocat de la défense, le délit d’association de malfaiteurs est à écarter, car les prévenus n’ont jamais connu Bineta. Il a également déploré la non-comparution de Khadija, ‘’dès lors qu’elle est au cœur de cette affaire’’. D’après le conseil, l’enquête a été malmenée. Concluant qu’il y a des zones d’ombre dans ce dossier, il a plaidé à titre principal la relaxe au bénéfice du doute et à titre subsidiaire la disqualification du délit initialement retenu en détention et usage en vue d’une consommation personnelle. Cette plaidoirie a été bien entendue, puisque Sonko et Diallo ont été relaxés purement et simplement.
AWA FAYE