Dakar point d'appui logistique
Partie prenante de la reconquête du Nord Mali par l'envoi de soldats dans le pays voisin, le Sénégal est aussi au cœur du dispositif logistique des forces d'intervention européennes.
Selon l'AFP, un bateau porte-hélicoptères d'assaut français, le Dixmude, est arrivé hier dans le port de Dakar, débarquant des centaines d'hommes, des véhicules et du matériel pour l'opération Serval conduite par les troupes françaises au Mali.
Il s'agit d'un "bâtiment de projection et de commandement (BPC) amphibie", qui "participe au dispositif déployé dans le cadre de l'opération Serval, a expliqué à des journalistes l'aspirant Pierre Gladieux, officier chargé de communication du Dixmude.
"Il est arrivé avec de nombreux véhicules, beaucoup de matériels et de nombreux personnels, des militaires qui vont être déployés sur le théâtre", a ajouté l'officier. À son départ de Toulon (sud de la France), le 21 janvier, le bateau avait à son bord "un peu plus d'une centaine de véhicules et plusieurs centaines de militaires".
Parmi les véhicules transportés figurent "des blindés, des véhicules de transport. (...) Ces véhicules, ces militaires, prendront le chemin de Bamako, du Mali, dans les jours à venir", a ajouté l'aspirant Gladieux. "Bien que nous soyons un porte-hélicoptères, il n'y a pas d'hélicoptères en ce moment sur le pont. À la place, on avait des camions. Ça nous a permis de transporter encore plus de véhicules sur le théâtre", a-t-il dit. "C'est la première fois qu'un BPC fait du transport opérationnel", a précisé l'officier, indiquant que le Dixmude a été mis en service "il y a moins d'un an". Il peut effectuer "une mission amphibie, une mission aéromobile, c'est un bâtiment hôpital" et "également une zone de commandement".
En outre, d'après le site ''Bruxelles2.eu'', l’avion C-130 avec 30 premiers militaires de l’armée de l’air espagnole sont arrivés à 16h10 samedi à l’aéroport de Dakar (Sénégal). Une vingtaine de soldats devraient suivre dans le milieu de la semaine prochaine, à en croire le site qui précise que le C-130 Hercules (T-10 en dénomination espagnole), de l’Ala 31, est parti à 7h15 de sa base de Saragosse.
''Après une escale pour intégrer du personnel et de l’équipement additionnels à la base aérienne de Moron de la Frontera Sevilla, il a évité le territoire marocain, survolant la mer par les Canaries, le long de la côte de la Mauritanie, puis le Sénégal. Sur place, à Dakar, l’avion espagnol sera chargé de maintenir un pont aérien vers Bamako, capitale du Mali, pour le transport de troupes et de matériel de la Misma''. Cet avion ''ne fera pas de vols inter-théâtres, entre les aéroports sur le territoire malien'', précise le ministère espagnol de la Défense.
Il a pour mission ''de faciliter le transport des troupes et du matériel de la Mission d’appui international au Mali sous conduite internationale''. A en croire la même source, ''parmi les 30 soldats qui composent le détachement espagnol, le commandant en chef de la mission, les deux équipages complets d’Hercule (composés d’un pilote, d’un copilote, d’un navigateur, d’un ingénieur de vol, y compris deux superviseurs de chaque chargement), appartiennent à l’Ala 31.
Un chef et deux équipes de déploiement opérationnel de l’Escadron de soutien au déploiement de l’armée de l’air (EADA) assurent la responsabilité de la sécurité du détachement espagnol. Une unité médicale de soutien au déploiement aérien (UMAAD) complète le dispositif pour la mise en place d’un hôpital de 'rôle 1 ainsi qu’une équipe du groupe de contrôle aérien mobile (GRUMOCA), qui établira des communications sécurisées avec l’Espagne''.
Enqueteplus