REHABILITATION DE LA MAIRIE DE DAKAR
Un projet de 800 millions F CFA réalisé par 500 ouvriers de 14 corps de métier

Le maire de Dakar veut rendre attractive la capitale sénégalaise. A cet effet, Soham El Wardini mise sur la préservation du patrimoine historique du Sénégal, à travers une série de rénovations. La réfection du bâtiment abritant la mairie de Dakar s’inscrit dans ce cadre. Une visite guidée organisée hier a permis de voir les locaux refaits.
Le siège de la ville de Dakar a un nouveau visage. La bâtisse imposante logée au centre-ville et inaugurée en 1914, connait, depuis quelque temps, de nouveaux réaménagements. Les interventions, renseigne-t-on, concernent : une cage d’ascenseur et une climatisation centrale. Parallèlement, des éléments comme la sécurité-incendie, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, la sécurité des bâtiments ont été également remis aux normes.
Toutefois, ce projet bâtit sur une superficie de 4 500 m2, a pour l’essentiel était réalisé par la main-d’œuvre locale. Il s’agit, d’après le directeur du Développement urbain, Birahim Diop, de plus de 500 ouvriers et agents issus de 14 corps de métier qui ont travaillé sur le site pendant une année.
Pour ce qui est du mobilier, l’édile de Dakar renseigne qu’il a été en grande partie l’œuvre des artisans locaux et payé à hauteur de 800 millions F CFA sur fonds propres de la municipalité.
D’après Soham El Wardini, ces travaux entrent dans le cadre d’un programme de réhabilitation des bâtiments historiques de Dakar. ‘’Il y a eu, avant, la rénovation de la gare et nous avons un programme avec les agences urbaines du Maroc pour réhabiliter les centres historiques. Ce projet, nous l’avons démarré en partenariat avec le port de Dakar’’, explique Mme Wardini.
Elle annonce la rénovation d’autres édifices publics tels que la préfecture et la gouvernance de Dakar. Pour la réception des travaux de ce projet initié par Khalifa Sall, Mme Wardini donne rendez-vous au mois de septembre prochain, en présence de quelques maires étrangers, dans le cadre d’un évènement international co-organisé par la mairie de Dakar.
L’édile de la capitale sénégalaise souhaite, par ailleurs, adopter le même procédé pour le marché Sandaga, fermé depuis bientôt un an. A la place d’une démolition, elle préconise une réhabilitation. ‘’Pour Sandaga, je souhaite du fond du cœur faire ce que nous avons fait à l’Hôtel de ville. Ces bâtiments qui ont été construits à l’époque sont plus solides que ce que nous allons faire à l’heure actuelle’’, précise-t-elle.
A travers ces projets, Madame le Maire ambitionne de rendre la capitale sénégalaise plus attractive, en préservant son patrimoine. ‘’Sandaga qui est aussi un bâtiment historique classé qui appartient à la ville, doit être réhabilité, à mon avis. Je suis contre le fait de dire que ce bâtiment ne tient plus, il faut le démolir. On peut toujours le réhabiliter. Vous avez vu l’exemple du bâtiment de la mairie de Dakar qui est un bijou architectural. Quand on parle de Sandaga ou de l’Hôtel de ville de Dakar, on parle de l’âme ou de l’identité de Dakar. Quand un touriste vient à Dakar, ce sont des endroits qu’il veut visiter’’.
HABIBATOU TRAORE
Section: