Publié le 9 Sep 2017 - 19:22
REMANIEMENT

Barthélémy Dias cloue au pilori le nouveau gouvernement

 

Le maire de Mermoz Sacré-Cœur est loin d’être emballé par la composition du nouveau gouvernement. Selon Barthélémy Dias, le changement au niveau du ministère de l’Intérieur est une stratégie qui consiste à endormir les Sénégalais.

 

Le maire de Mermoz Sacré-Cœur n’accorde aucun intérêt au remanient ministériel qui vient d’être fait. Hier, chez Khalifa Sall, en marge de la visite du leader du PDS Abdoulaye Wade, venu présenter ses condoléances à la famille du maire de Dakar, Barthélémy Dias a indiqué qu’il n’y en a pas eu. Car les Sénégalais souhaitent avoir une personnalité neutre qui puisse organiser des élections dans ce pays. ‘’La personne choisie pour diriger notre diplomatie n’a aucune connaissance dans ce domaine.

Elle va essayer de faire la promotion de ce régime et du président Macky Sall à l’extérieur, devant les instances internationales. Pour nous, toute cette stratégie consiste à endormir le peuple sénégalais pour lui faire oublier que Khalifa Sall a fait six mois en prison’’, souligne le maire. Avant de faire savoir que, à travers ces manœuvres, le président Macky travaille pour avoir un deuxième mandat à tout prix.

‘’Ismaïla Madior Fall s'est aplati devant l'Exécutif’’

La nomination d’Aly Ngouille Ndiaye, au ministère de l’Intérieur, à la place d’Abdoulaye Daouda Diallo, laisse de marbre le camarade de Khalifa Sall. Critique, il commente : ‘’Ils sont tous de l’APR (l’Alliance pour la République : NDLR). Donc, ce changement au niveau dudit ministère, c’est de la diversion pour tromper le peuple sénégalais. Le problème, c’est le président Macky Sall et non ces derniers. Parce que le président doit tout faire pour qu’on ait un fichier électoral fiable. Celui qui était à la tête du ministère de l’Intérieur a déjà montré son appartenance. Et il a été félicité par son patron’’, glisse-t-il. Pour lui, le nouveau nommé va s’inscrire dans la même logique.

C’est donc, à ses yeux, une continuité. ‘’C’est une mascarade, une insulte à l’intelligence du peuple sénégalais. Je demande au président Macky Sall de se ressaisir’’, lance-t-il.

Le professeur Ismaïla Madior Fall, nouveau ministre de la Justice, ne trouve également pas grâce à ses yeux. Selon lui, ‘’il est au service exclusif de l'Exécutif’’, avance-t-il.     

PAPE NOUHA SOUANE    

 

Section: 
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée