Publié le 7 Sep 2017 - 14:34
REMISE DE DRAPEAU AU 5ème CONTINGENT/MINUSMA

Les soldats de la paix invités à suivre les traces de leurs collègues

 

Le directeur du Groupement mobile d’intervention (Gmi), Amadou Hamady Lam, a demandé, hier à Thiès, aux éléments du 5ème contingent de l’Unité de police constituée (Senfpu2), en partance pour Bamako, de faire montre de ‘’discipline rigoureuse et de professionnalisme avéré’’, à l’instar de leurs collègues du 4ème contingent.

 

Le 5ème contingent de l’Unité de police constituée (Senfpu2) va être déployé dans les prochains jours en terre malienne. Fort de 140 éléments, ce contingent doit assurer la relève dans le cadre de la Mission de maintien de la paix des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Conscient de la complexité de la zone où sera déployée cette unité de la Police nationale, le directeur du GMI a demandé aux futurs soldats onusiens d’accomplir leur mission ‘’dans la plus grande discipline’’, tout en mettant en avant leur professionnalisme.

‘’La République du Mali continue d’être secouée par des actions terroristes, notamment dans sa partie méridionale où vous serez déployés, en remplacement de vos collègues du 4ème contingent qui y ont marqué leurs empreintes par une discipline et un professionnalisme avéré. A l’image de vos prédécesseurs déployés dans les autres théâtres d’opérations, notamment au Darfour et en République Centrafricaine, je reste convaincu de votre aptitude à accomplir, avec la compétence requise et dans la plus grande discipline, les missions qui vous seront dévolues pour un retour de la paix en République sœur du Mali, tant souhaité par la communauté internationale’’, a lancé Amadou Hamady Lam.

Par ailleurs, le directeur du GMI, qui présidait la cérémonie de remise de drapeau, a invité les éléments du 5ème contingent de l’Unité de police constituée au respect des principes des Nations unies. ‘’La protection des civils (…) demeure l’un des axes majeurs du mandat conféré par le Conseil de sécurité des Nations unies. Je vous exhorte, alors, à rester au service exclusif de la paix dans les formes et les limites prescrites par ce mandat. Vous y avez été entraînés pendant la période de regroupement qui vient de s’achever, mais vous devez également faire preuve d’impartialité, d’intégrité, de respect de la diversité, des lois et règlements du pays hôte et de discernement dans l’appréciation des règles d’engagement et d’action’’, a conseillé le commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle.

‘’Nous sollicitons les prières de la nation’’

Aussi recommande-t-il aux soldats de la paix des Nations unies de ‘’garder haut le flambeau’’ légué par leurs prédécesseurs et d’êtres des ‘’dignes ambassadeurs’’ des forces de défense et de sécurité du Sénégal. ‘’Au demeurant, le programme que vous venez de suivre est conforme au curriculum de formation de pré-déploiement des Nations unies. Le contenu de ce programme vise à affiner votre expertise par le relèvement de la qualité des enseignements reçus qui vous permettront d’apporter les réponses opérationnelles appropriées face aux défis de divers ordres qui se dresseront sans nul doute sur votre chemin’’, a soutenu Amadou Hamady Lam.

De son côté, le commandant du contingent a dit toute sa satisfaction avant de se projeter sur la ‘’lourde mission’’ qui les attend sur le terrain. ‘’Pendant toute la durée de notre regroupement, les autorités n’ont cessé de nous tenir le discours du respect des droits de l’Homme et celui des lois et règlements sur le théâtre des opérations. Nous allons en zone assez difficile. Je crois que c’est le lieu de solliciter les prières de toute la nation’’, a déclaré le commissaire de police principal Mamadou Sagna. Le départ pour Bamako de cette unité composée de plusieurs sections (gestion spéciale d’intervention, maintien de la paix…) est prévu dans les jours qui viennent.

La première unité de Police a été déployée au Mali, le 15 juin 2013. Au total, 700 éléments de la Police nationale ont été déployés, dans le cadre de la Mission de maintien de la paix des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).   

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions