Publié le 19 Jan 2012 - 16:53
REMISE DU DRAPEAU AUX LIONS

Abdoulaye Wade : ‘’La flamme qui a animé vos aînés est toujours là’’

Les lions du Sénégal lors de la remise du drapeau

 

Il y a des musiques classiques qui transcendent, des sons qui réveillent les émotions. Pour s'en convaincre, il fallait être hier au Palais de la République et voir les visages des Lamine Sané, Omar Daf, Souleymane Camara, Souleymane Diawara. Devant la chanson ‘’Allez les Lions !’’ délivrée par la musique principale des Forces armées dans la salle des Banquets, les Lions n'ont pu cacher leurs émotions à travers des gestes.

 

Entouré de son gouvernement, le président Abdoulaye Wade a rappelé aux Lions l’importance du sport dans l’image du pays tout en revisitant le passé glorieux de la bande à El Hadji Diouf en 2002. ''La flamme qui a animé vos aînés (génération 2002) est toujours là, a-t-il soutenu. Cette flamme, c’est le cœur des Sénégalais qui sont fiers de vous''. Pendant cette cérémonie sportive majeure, le Chef de l’Etat a troqué son costume de président de la République pour arborer celui du technicien de football.

 

''Votre parcours durant les éliminatoires m’autorise à croire que vous irez loin, très loin même dans cette compétition(…). Vos performances dans vos différents championnats ainsi que la qualité de l’encadrement technique peuvent vous permettre d’atteindre les sommets du football africain'', a dit le Chef de l'État. Soucieux d’une bonne campagne des Lions, le ''premier supporter’’ a tapé sur la table. ''Je ne veux plus que certains faits, qui se sont produits et qui ont porté atteinte au moral des joueurs, se reproduisent’’, a-t-il averti.

 

 

‘’On a envie d’être à la hauteur pour le peuple’’

 

Touché et ému par la portée de cet acte, le capitaine des Lions, Mamadou Niang, qui a reçu le drapeau national des mains du président de la République, y est allé de sa déclaration. ''C’est un honneur pour tous les joueurs de recevoir le drapeau national des mains du chef de l’Etat, a informé Niang à la fin de la cérémonie. On a envie d’être à la hauteur pour le peuple sénégalais''.

 

Il poursuit : ''Là, on est remontés à bloc et on n'a qu’une envie, c’est d’aller tout de suite à la Can pour essayer de faire une grande compétition et faire honneur à ce drapeau qui est celui du pays que l’on aime''. Les Lions quittent Dakar ce jeudi à 17 heures pour Bata où est logé leur groupe A.

 

Mamadou Lamine SANÉ

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement