Mansour Faye se taille la part ‘’sociale’’
De ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique rural, Mansour Faye est à la tête du tout nouveau ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale. Une dénomination qui renseigne bien que la tâche du maire de Saint-Louis sera purement d’ordre social. Et Mansour Faye est bien servi à cet effet, au regard du décret de répartition des services de l’Etat.
Le beau-frère du Chef de l’Etat a hérité des structures portant les politiques et qui étaient réparties entre la Présidence, la Primature et certains ministères. Sont désormais sous sa tutelle, le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) et le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma).
Il y a également, la Délégation générale de la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpssn) qui était rattachée à la Présidence. Sans compter l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (Ancmu) qui dépendait du ministère de la Santé. Ce n’est pas tout, puisque le Commissariat à la sécurité alimentaire lui revient, de même que cinq directions. Celle du Développement communautaire, de la promotion de l’Equité sociale ; la direction de la promotion de l’Equité territoriale, de l’Evaluation des programmes. La Direction de l’administration générale et de l’équipement dépend aussi du ministère de Mansour Faye.