Publié le 3 Jul 2019 - 00:25
RESOLUTION DES PROBLEMES DE L’ETAT CIVIL

Le Sénégal va s’inspirer du Cap-Vert

 

Le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a présidé un comité régional de développement (Crd) spécial axé sur l’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation. Il annonce un programme de numérisation de l’état civil, la mise à disposition, très bientôt, des fonds de dotation et de concours, et la résolution des incohérences territoriales.

 

L’état civil reste une problématique majeure au Sénégal, puisque beaucoup d’enfants ne sont pas enregistrés à la naissance. A Diourbel, où il présidait un comité régional de développement (Crd) spécial axé sur l’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation, Oumar Guèye, le ministre en charge de ce département, a annoncé un important programme de numérisation de l’état civil financé par l’Union européenne. Ce modèle sera calqué sur celui du Cap-Vert.

‘’Il y a beaucoup de problèmes d’état civil, au Sénégal. Les naissances ne sont pas déclarées. La résolution de ce problème est à notre portée. Nous y travaillons. Nous sommes à l’heure du numérique. Le ministère y travaille pour moderniser l’état civil. Ce sera une modernisation très poussée, avec une augmentation du nombre des centres d’état civil. Nous avons 589 centres d’état civil dans tout le pays. Dans une région comme Dakar, les distances sont de 2,4 km, tout le contraire de Matam où des fois, il faut faire 32 km pour arriver dans un centre d’état civil. Ce n’est pas normal’’, déclare le ministre.

Dans la région de Diourbel, par exemple, il n’y a que 40 centres d’état civil et il n’y a pas de centre secondaire d’état civil. Aux yeux du ministre, il faut des carnets à la disposition des chefs de village, mettre des contraintes dans les déclarations. Oumar Guèye donne l’exemple du Cap-Vert où la personne a un numéro qui est différent de celui de la carte d’identité. ‘’Dès qu’elle nait, et jusqu’à son décès, elle a ce numéro. C’est avec ce numéro qu’elle a un passeport, une carte d’identité, un casier judiciaire. Avec ce numéro, on peut savoir si elle a déclaré ou non ses impôts. C’est ce modèle que nous comptons mettre au Sénégal’’, déclare-t-il.

Fonds de dotation et de concours

Interpellé sur le retard noté dans la mise à disposition des fonds de dotation et de concours, Oumar Guèye rassure les maires et présidents de conseil départemental. ‘’Ce sont des instructions présidentielles. Très bientôt, les collectivités territoriales vont recevoir les fonds de dotation ainsi que les fonds de concours pour l’année 2019’’.

Pour ce qui est des incohérences territoriales, elles seront résolues sous peu, renseigne Oumar Guèye. Avant d’ajouter : ‘’On n’a jamais aménagé nos territoires. Le Plan national d’aménagement du territoire doit faire l’objet d’une loi.’’ Pour le Programme national de développement local (Pndl) qui connaît depuis quelque temps des difficultés de financement, le ministre dira : ‘’Le Pndl est un très bon instrument, notamment pour les communes rurales. Le Pndl attend beaucoup d’argent qui va venir, Inch’Allah. Tous les projets qui sont en veilleuse vont reprendre. Il sera renforcé.’’

Pour la nomenclature budgétaire, Oumar Guèye annonce de grands changements. ‘’Il faut qu’on revoie la nomenclature budgétaire des collectivités locales. Elle est obsolète, elle date de 1972. Elle n’est pas bonne. Je suis pour qu’on révise cette nomenclature. Il faut qu’on y mette aussi beaucoup de dépenses obligatoires’’.

Pour la Fonction publique, sur neuf décrets, les huit sont signés. Il reste seulement celui de l’organigramme type des collectivités territoriales.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC