Publié le 29 Apr 2014 - 23:44
RESTRUCTURATION ÉCONOMIQUE

L’État au secours des entreprises en difficulté

 

Le gouvernement a décidé de prendre des mesures urgentes pour assurer la restructuration des entreprises publiques en difficulté ou en faillite passagère. L'annonce a été faite lundi à l'occasion d'un conseil interministériel présidé par le Premier ministre.

 

Pour une réussite du PSE, le Sénégal compte venir en aide aux entreprises publiques en difficulté ou en faillite passagère. Réunis lundi à Dakar, autour du Premier ministre, le comité interministériel qui regroupe les ministres de l’Agriculture et des Finances s’est  donné pour mission d’identifier les différents remèdes et solutions pour assurer la restructuration des entreprise publiques. 

Parmi ces structures en difficulté, l'on dénombre des entreprises  comme les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), la Société Africaine Raffinage (SAR), ainsi que d’autres sociétés évoluant dans des secteurs comme les Transports et le  Tourisme ( Ex : Dakar Dem Dikk et Meridien Président), à en croire Abou Sall, coordinateur du comité interministériel de restructuration des entreprises publiques ( CIREP).

Pour ce dernier, ''cette réunion a pour but de proposer dans les prochaines semaines des mesures d’accompagnement et de suivi, afin de  redresser ces entreprises en difficulté. Ainsi, nous comptons faire un pré-diagnostic avec le ministre des Finances pour voir les différents  problèmes auxquels ils font face''. Mais, s'empresse-t-il d'ajouter, ''avant toute restructuration, il urge de voir la nature des difficultés, lesquelles  peuvent être d’ordre financier, de gouvernance ou de  management''. 

En outre,  pour Monsieur Sall, ce plan de redressement a déjà démarré de manière interne au sein des entreprises,  avec l’appui de l’État pour mieux assurer la compétitivité du service public dans une économie de marché. Aussi, ''il s’agit, à travers ces procédés, de  pérenniser la présence de ces entreprises qui constituent des éléments moteurs en termes d’emplois et de recettes fiscales.

D’où l’intérêt d’assurer leur survie pour sauver notre tissu économique. Même certaines entreprises privées comme celles évoluant dans la tomate sont concernées’’, a estimé Abou Sall au sortir du conseil interministériel.

Par Mamadou Makhfouse Ngom

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal