Kolda obtient 2076 admis avec un taux de réussite de 39,72%
A Kolda, le taux de réussite global au baccalauréat 2023, à l’issue des deux tours, a été dévoilé par l’inspection d’académie. Sur les 5 226 candidats ayant passé les épreuves cette année, 39,72 % ont obtenu leur diplôme.
Sur les 5445 candidats inscrits, 5226 ont pu composer l’examen du Baccalauréat. A l’issue des épreuves, 2076 candidats ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 39,72%, un léger mieux par rapport à l’année dernière où la région avait obtenu un taux de réussite de 36,41%.
Le résultat global montre que le taux de réussite de Kolda a augmenté de 3 points. L’académie de Kolda (le public), à elle seule, a enregistré un taux de 55,4% contre 51,54% l’année dernière. Cette amélioration est le fruit des efforts déployés par les établissements scolaires et les autorités compétentes pour améliorer la qualité de l’éducation et mieux préparer les candidats aux examens.
Par contre, souligne l’inspection d’académie, les échecs notés dans le privé et chez les candidats individuels ont tiré les résultats de l’académie vers le bas. A cela s’ajoute les tensions socio-politiques et les mouvements de grève organisés par des syndicalistes qui ont perturbé, cette année, le déroulement des cours.
Toutefois, l’inspection d’académie compte en collaboration avec les partenaires et les établissements scolaires de redoubler d’efforts pour que le taux de réussite des années à venir puisse être élevé. La région a enregistré 93 mentions toutes séries confondues, même si Kolda s’est classée, cette année, 14e au niveau national, après Sédhiou et Kaffrine.
NFALY MANSALY