Le chef de l'Etat tempête sur Nafi Ngom Keïta
Les propos de la présidente de l'Office national contre la fraude et la corruption relatifs à l'inertie de la structure qu'elle est censée diriger n'ont pas plu à Macky Sall. Pour le chef de l'Etat, les contraintes seront levées, mais il n'y avait pas besoin de les exposer sur la place publique, comme pour faire pression sur lui.
La dernière sortie de la présidente de l’Office national contre la fraude et la corruption (OFNAC), Nafi Ngom Ndour, a fait sortir le président de la République, Macky Sall de ses gonds. L'ex Vérificatrice générale, lors d’un panel contre la corruption organisée par le Forum Civil, avait déploré que l’OFNAC, depuis sa création en décembre 2012, ne dispose que de deux membres.
«Ce qui reste à faire pour lancer la machine est de nommer tous les membres, d’organiser la cérémonie de prestation de leur serment et de mettre les ressources financières nécessaires pour permettre très rapidement de recruter des enquêteurs», avait indiqué Nafi Ngom Ndour.
Des mots qui ont visiblement été rapportés au président de la République qui, hier, a paru passablement énervé dans son discours sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la revue annuelle 2013 de la politique économique et sociale. «L’OFNAC est un organe de l’Etat.
Ses problèmes doivent être posés au sein de l’Etat. S’il y a un problème de budget, s’il y a un problème de nomination, je ne dois pas l’apprendre par la presse ou par la société civile. J’avais décidé d’ici la fin de l’année que je ne bougerai pas, afin que tout le monde comprenne que la meilleure démarche, c’est par le dialogue interne d’abord’’, s’est emporté Macky Sall.
«Je ne fonctionne pas comme ça»
Sur un ton très ferme, le président de la République a poursuivi : ‘’Ce n’est pas en le posant dehors, en menant la pression, qu’on fera bouger les choses. Je ne fonctionne pas comme ça. Et l’OFNAC, ça a été ma décision personnelle. Ses contraintes seront levées mais il fallait que tout le monde le comprenne ainsi.»
Le chef de l’Etat qui n’a guère apprécié le débat animé par Nafi Ngom Ndour et le Forum civil a rassuré sur l'avenir de l'Office national contre la fraude et la corruption. Les ‘’nominations qui restent seront faites’’ et pour la question des moyens, ‘’le ministre de l’Economie et des Finances a déjà inscrit 100 millions de francs Cfa dans le budget, plus les 400 millions qui compléteront à partir du 1er janvier 2014.
Soit un budget de démarrage de 500 millions de francs Cfa. «Tant que les questions internes se traiteront dehors, nous n’accepterons pas de subir les pressions. Il y a problème, il faudra lever ces contraintes et les nominations qui restent seront faites’’, a conclu Macky Sall.
ALIOU NGAMBY NDIAYE