Publié le 6 May 2013 - 18:05
RETOUR DE ME WADE A DAKAR

 Des responsables libéraux ont opposé leur veto

Savez-vous pourquoi l’ex-président de la République n’est toujours pas rentré à Dakar, malgré les nombreuses annonces ? D’aucuns y ont vu la main du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, qui lui aurait suggéré de ne pas faire le voyage et de rester dans sa retraite de Versailles en France. Possible et bien probable. Mais nos sources nous informent qu’il y a bien une autre raison, bien sénégalaise celle-là.

 

En effet, selon nos interlocuteurs, les ouailles du pape du Sopi ont également émis dans le sens du président ivoirien, mais pour des raisons éminemment politiques. Et c’est lors d’une réunion ayant regroupé une dizaine de responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) que le veto a été opposé au retour de Me Abdoulaye Wade à Dakar. Sur les dix personnes présentes à cette réunion, seules trois ont ramé dans le sens d’une caution de ce retour, les sept autres opposant un niet catégorique, mais argumenté.

 

Selon ces derniers, disent nos sources, plusieurs responsables libéraux ont été arrêtés et jetés en prison depuis l’avènement de Macky Sall et jamais l’ex-chef de l’Etat, retiré en France depuis sa défaite de mars 2012, n’a fait ses bagages pour regagner Dakar. Baïla Wane, Ndèye Khady Guèye, entre autres, croupissent en prison bien avant que Karim Wade et Cie ne soient arrêtés. Les libéraux pensent donc que les mauvaises langues ne manqueraient pas de jaser si Me Wade quittait sa retraite française uniquement aujourd’hui que son fils est embastillé. Il semble que les arguments de ces responsables ont fait tilt auprès de l’ex-président, quand bien même il dit avoir simplement repoussé son retour à plus tard.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !
DIOMAYE-SONKO : Chronique des désaccords au sommet
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : Le serment du King Fahd
THIES - POLITIQUE DE RECUPERATION DES ESPACES PUBLICS : Bras de fer entre la mairie et le Cadior Glace
RATIONALISATION DES AGENCES : Radioscopie d’un mal endémique
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur