Publié le 26 Feb 2014 - 19:23
RETOUR IMMINENT DU PRÉSIDENT DE REWMI

 Idrissa Seck attendu au Magal de Porokhane

 

Absent du Sénégal depuis plusieurs mois, l’ancien Premier ministre et actuel maire de Thiès, Idrissa Seck, devra rentrer au pays au plus tard le 1er mars prochain.

 

Jamais son absence du territoire n’aura été aussi longue. Idrissa Seck, qui séjourne actuellement à Paris après plusieurs mois passés dans le Golfe (Dubaï) et en Arabie Saoudite, va bientôt rentrer au bercail. Le retour de l’ancien Premier ministre au Sénégal est annoncé au plus tard le 1er mars, selon des sources dignes de foi.

Le maire de Thiès devrait prendre part, d’après toujours nos interlocuteurs,  au Magal de Porokhane, dédié à Mame Diarra Bousso, mère du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, prévu au mois de mars. Une occasion, certainement, pour Idy de se rattraper par rapport au Magal de Touba qui s’est tenu au mois de décembre 2013 et qu'il a raté, même s’il y a été représenté par une délégation conduite par Bathie Gadiaga, chargé des affaires sociales et religieuses de Rewmi.

Joint par EnQuête, Thierno Bocoum, chargé de la communication du parti, dit ne ''pas être au courant'' d’une telle information. Mais nos sources restent formelles. Sauf changement de dernière minute. D’ailleurs, le parti Rewmi veut réserver à son leader ''un accueil exceptionnel'' à travers une  ''forte mobilisation''.

Reprise de la tournée nationale, dimanche

En tous les cas, le maire de Thiès est très épié par le régime en place qui, conscient sans doute de sa capacité de nuisance, s'est lancé dans une opération de débauchage contre son parti le Rewmi. A cet effet, plusieurs de ses responsables, dont les ministres Pape Diouf, Oumar Guèye, Me Nafissatou Diop, Youssou Diagne, ont déjà rejoint le camp de la majorité.

Les militants restés dans le parti ont (pour l’instant) juré ''fidélité'' à Idrissa Seck. Une fidélité qu’ils traduisent sur le terrain par une tournée nationale sous l'égide du directoire de Rewmi menée depuis quelque temps. Cette tournée, qui devra reprendre le dimanche prochain, souffle-t-on, les conduira cette fois-ci à Kolda, Matam, Linguère, entre autres localités.   

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: